Bruxelles Durant trois semaines, les porteurs du projet Alors on zwanze proposent un parcours pour (re) découvrir les Marolles.

En juin dernier, le projet Alors on zwanze faisait partie des dix lauréats du concours Make Brussels, dont l’objectif était de soutenir des idées visant à renforcer l’attractivité de dix quartiers du centre-ville. Ceux-ci ont jusqu’au 31 décembre pour concrétiser leur idée. Thomas Jean-Villanueva et Emilie Vervust, les porteurs du projet, ont choisi ce jeudi pour inaugurer leur exposition au Schieven Architekt, situé place du Jeu de balle.

Durant tout le mois de novembre, du jeudi au dimanche, Alors on zwanze proposera un parcours pour (re) découvrir les Marolles via une série d’activités qui seront organisées dans les petites rues mythiques du quartier. L’objectif est d’offrir une vitrine aux Marolliens et à ses commerçants mais aussi de redynamiser le commerce local. "Au total, nous avons réussi à établir un partenariat avec 12 commerçants. Nous aurions voulu en avoir plus, mais nous n’avions que trois mois pour concrétiser le projet. Nous avons donc aussi listé sur notre site internet 11 commerces coups de cœur par lesquels nous invitons les gens à passer faire un tour", explique Thomas Jean-Villanueva, fondateur de l’ASBL Kodjo, qui co-organise cet événement avec le collectif de journalistes Les Bruxelloises.

Au programme , la place du Jeu de balle accueillera une expo vivante permanente avec une galerie de portraits de Marolliens pris par les photographes bruxellois Daniel Storz et Vincent Peal. Ces clichés ont été immortalisés à 50 ans d’intervalle, en 1966 et en 2016. Ils s’animeront grâce aux témoignages audio d’habitants qui dépeindront leur histoire.

De plus, les commerces et les associations du quartier vous présenteront leur talent et leur savoir-faire sous forme d’animations. Dégustations, visites guidées, ateliers créatifs et concerts seront au rendez-vous. Et le tout, gratuitement. Le programme complet est à découvrir sur le site Internet du projet. Enfin, les visiteurs pourront se faire tirer le portrait dans un cube noir et peut-être voir leur visage affiché sur les murs du quartier. Plus de 300 personnes sont attendues ce jeudi pour le vernissage.

En savoir plus

Alors on zwanze

- Skieven Architek - 50 place du Jeu de Balle, 1000 Bruxelles.

- Du 3 au 26 novembre

- Du jeudi au dimanche de 14h à 20h30, sauf le vendredi jusque 23h.

- Gratuit

- www.alorsonzwanze.com