Bruxelles

Virginie, la patronne du restaurant Jour de Fête appelle les Bruxellois à soutenir les commerçants du centre ville.

Virginie, la patronne du restaurant Jour de Fête, installé sur le piétonnier bruxellois depuis six ans, vient de lancer un appel à manifester sur le piétonnier ce vendredi 8 septembre entre 16 h et 17 h. L'objet de la manifestation ? Soutenir les commerçants du centre-ville, assure la commerçante.

"Venez le 8 Septembre chez Jour de Fête et sur le piétonnier de 16 h à 17 h pour témoigner votre solidarité, car il y a urgence ! Nous devons affirmer que notre capitale n'a pas besoin d'une zone supplémentaire de grandes enseignes multinationales. Si c'est le but de nos politiciens, que va t-il advenir des petits commerçants qui luttent depuis des années pour offrir une âme à ce centre écorché ?"

Emue par l'élan de solidarité généré par son appel au secours, Virginie assure que son combat est de faire comprendre aux élus que "les petites PME ont besoin de soutien car elles créent de l'emploi. Les charges patronales doivent à présent être adaptées à la réalité"

Pour mémoire, cette commerçante a perdu 70% de son chiffre d'affaires cet été à cause des travaux. "Depuis 3 ans, je n'ai jamais souffert du piétonnier. Mais cet été, sans ma terrasse, j'ai perdu 70% de mon chiffre d'affaires. J'ai appelé des politiciens pour savoir s'il y avait des subsides pour aider les commerçants dans mon cas, mais évidemment les procédures sont très longues. En plus, là ce sont les vacances. (...). Un indépendant travaille au minimum 60 heures par semaine, et on n'a pas le temps de courir derrière tous les services existants", expliquait-elle sur RTL à l'époque.