Bruxelles

Les politiques bruxellois gèrent (presque) tous leur profil sur Internet

BRUXELLES Gérer un profil sur Facebook demande du temps.

Voilà pourquoi bon nombre de politiques bruxellois délestent cette cyber charge à leur équipe de com, sur la balle depuis un an pour leur trouver un maximum de friends à ajouter sur leur liste.

Parce que tout le monde ou presque aujourd'hui dispose d'une page où afficher sa bobine. Et récolter au passage quelques voix de sympathie alors que se profilent les régionales à l'horizon du mois de juin 2009.

Mieux qu'un site Internet, mieux qu'un blog, Facebook les a (pratiquement) tous séduits : ministres, parlementaires, bourgmestres, échevins, conseillers communaux rivalisent sur le Net... comme dans la vie.

Citons, en vrac, le secrétaire d'État au gouvernement fédéral et bourgmestre empêché de Schaerbeek, Bernard Clerfayt (FDF), avec 1.665 amis et la députée parlementaire bruxelloise et bourgmestre de Watermael-Boitsfort, Martine Payfa (FDF), avec 1.052 amis.

Celle-ci n'a d'ailleurs pas hésité, dernièrement à créer un groupe : "Non aux taxis jaune et noir à Bruxelles" ...

Quant au ministre de l'Emploi et de l'Économie, Benoît Cerexhe (CDH), il comptabilise 1.627 amis tandis qu'Evelyne Huytebroeck (Écolo) en rassemble 816. Outre un profil sur Facebook, le Ministre bruxellois des Finances, Guy Vanhengel (Open VLD), possède sa page où se sont inscrits 285 supporters.

En charge des Travaux publics et de la Mobilité à Bruxelles, Pascal Smet (SPA) aussi se montre très actif sur Facebook avec 776 friends sur son profil et 85 supporters sur sa page.

Mais il subsiste évidemment quelques irréductibles. Parmi ceux-ci, Brigitte Grouwels (CD&V), en charge de l'Égalité des Chances et du Port de Bruxelles, Emir Kir (PS) en charge des Monuments et Sites, Françoise Dupuis (PS), en charge du Logement à Bruxelles.

Et encore même Didier Gosuin (FDF), député parlementaire et bourgmestre d'Auderghem, et Charles Picqué (PS), ministre-président de la Région bruxelloise.



© La Dernière Heure 2008