Bruxelles Un projet-pilote va voir le jour dans le courant de l'année, a affirmé Céline Fremault (CDH), ministre bruxelloise de l'Environnement.

Jusqu'à présent, seules les bouteilles en verre peuvent être consignées en Région bruxelloise. Mais ce sera désormais également le cas pour les canettes, puisque le gouvernement bruxellois a donné son feu vert pour lancer un projet-pilote dans le courant de l'année. C'est ce qu'a affirmé Céline Fremault (CDH), ministre bruxelloise en charge de l'Environnement, en commission Environnement du Parlement bruxellois ce mardi matin.

"Différents pays européens ont déjà instauré la consigne sur les bouteilles et les canettes. A Bruxelles, de nombreux festivals se déroulent durant l'été et le système de consigne des gobelets fonctionne bien, tandis que les bouteilles et les canettes achetées en magasin défigurent souvent le paysage urbain", s'insurge Jef Van Damme (SPA), député bruxellois à la base de l'interpellation. "C’est pourquoi nous sommes partisans d’un système de consignes pour les canettes. Il s’agit de la meilleure manière de lutter contre les déchets sauvages et de réutiliser les matières premières qui s’amenuisent."

Pour aller dans cette direction, Bruxelles lancera, cette année, un projet-pilote où des bons à valoir seront donnés lors de l’achat de canettes dans certains points de vente.