Bruxelles La 23e édition de la Belgian Pride clôture ce mois dédié à la communauté LGBTI+.

Les festivités de la 23e édition de la Belgian Pride commencent ce jeudi dans le centre de la capitale, pour clôturer en beauté ce mois dédié à la communauté LGBTI+. Cette année, les activités s'étaleront sur quatre jours et de nouvelles initiatives sont au programme. 

Dès ce jeudi, une marche silencieuse "Ihsane Jarfi" (victime d'un meurtre à caractère homophobe dans la région de Liège, en 2012) contre l'intolérance, les discriminations et l'homophobie, démarrera de la Monnaie vers 17h. Au soir, c'est Bozar qui accueille une soirée de bienfaisance durant laquelle plusieurs oeuvres d'art seront vendues aux enchères au profit de la fondation Ihsane Jarfi.

© IPM Inforgraphie
Le Rainbow Village sera aussi installé tout au long du week-end à la rue des Pierres, à la rue Marché au charbon et à la petite rue au Beurre. Ce vendredi, le Rainbow Village inaugurera comme il se doit les festivités du week-end avec le Crazy Friday. Les établissements du quartier Saint-Jean s’embraseront aux sons des dj sets et autres performances prévues pour l’occasion.

C'est samedi que la grande Belgian Parade envahira les rues de la capitale. Le Pride Village accueillera les visiteurs dès 12h au Mont des Arts. Au programme: performances, dégustation de spécialités culinaires, concerts, etc. Plus de 40 associations mettront à la disposition du public des infos intéressantes sur différents sujets et proposeront des activités originales pour sensibiliser le public. La Parade se mettra en route vers 14h30 en direction du centre-ville. Pour clôturer cette journée festive, des soirées seront organisées dans différents endroits de la capitale.

Pendant deux semaines, le Pride Festival a proposé de nombreuses d’activités sur le thème "changement local et politique locale". Car, outre des évènements festifs, la Belgian Pride et son festival sont également l’occasion de faire valoir les revendications de la communauté. Le tout afin de rendre la société plus solidaire et égalitaire.