Bruxelles

L'armée de l'air devrait participer à la fête.

On en sait un peu plus sur le retour des Diables Rouges en Belgique. La Ville de Bruxelles vient de communiquer les détails de l'événement.

Programme

  • +- 12h30 : visite au Palais Royal
  • +- 14h00 : début du tour en bus ouvert
  • +- 15h00 : arrivée à la Grand-Place de Bruxelles
  • +- 16h30 : départ des Diables Rouges
  • 17h00 : fin des activités

IMPORTANT : l’accès à la Grand-Place de Bruxelles est bien évidemment gratuit, mais il faut souligner que les sacs seront interdits. Par ailleurs, deux écrans géants seront placés à proximité de la Grand-Place pour les supporters qui ne pourraient éventuellement plus avoir accès à la Grand-Place si celle-ci affiche complet.

Les Diables seront d'abord accueillis par le Roi et la Reine au domaine royal de Laeken vers 12 h 30. Ensuite, ils fileront en bus impérial jusqu'à la Grand-Place pour un salut du balcon de l'Hôtel de Ville. Bouclage de l'opération retour en folie de nos Diables pour 17h au plus tard. Nul doute que la Grand-Place sera noire de monde. 

A noter que l’accès à la Grand-Place de Bruxelles est bien évidemment gratuit, mais les sacs seront interdits. Par ailleurs, deux écrans géants seront placés à proximité de la Grand-Place pour les supporters qui ne pourraient éventuellement plus avoir accès à la Grand-Place si celle-ci affiche complet.

© BELGA

La Grand-Place de Bruxelles peut accueillir maximum 8.500 personnes. Sa sécurisation ne pose pas de problème. "Il existe sept entrées-sorties sur la Grand-Place, c'est assez simple de gérer le flux de personnes", nous expliquait le chef de la zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles Michel Goovaerts la semaine passée. L'arrivée des joueurs en bus, par contre, est plus problématique car il semble difficile de boucler tout le Pentagone à la circulation piétonne tandis que les artères autour de la Grand-Place sont fort étroites.

Deux Alpha-Jet au-dessus de la Grand-Place ?

Rien n'est encore formellement arrêté mais il est possible que l'armée de l'air belge s'invite dans la fête aux Diables Rouges. Comment ? Il se pourrait que deux F16 belges du QRA (Quick Reaction Alert) de Florennes survolent la Grand-Place pendant le bain de foule des Diables. A l'origine, il était prévu que les F16 accompagnent l'avion des Diables sur sa fin de parcours jusqu’à l'atterrissage à Zaventem. Le vol ayant lieu la nuit, cette première idée a vite était mise de côté. Autre problème, les F16 ne sont pas particulièrement adaptés à un survol de la Grand-Place. La défense réfléchit donc à une autre option, toujours aérienne. Peut-être des Alpha Jet crachant leurs fumigènes noir-jaune-rouge ?

© BELGA