Bruxelles

La seconde nouvelle entrée du Palais de justice de Bruxelles, qui devait être inaugurée en septembre dernier, ne le sera qu'en février prochain. Les travaux ont pris du retard et ne seront achevés que dans plusieurs mois, a appris sur place l'agence Belga. La fin des travaux avait été annoncée pour juillet dernier, puis repoussée au mois de septembre dernier. Aujourd'hui, elle est à nouveau repoussée, cette fois à février prochain, soit avec un retard de six mois par rapport au délai annoncé initialement.

Pour rappel, il est prévu que deux entrées différentes soient installées dans le bâtiment de justice de la place Poelaert à Bruxelles, où sont abrités la cour d'appel, le tribunal correctionnel ainsi que la Cour de cassation et la cour d'assises.

La première nouvelle entrée, située à l'extrême gauche du bâtiment, a été inaugurée début avril dernier.

Actuellement, visiteurs, avocats et personnel de justice passent tous par cette entrée sécurisée. Mais ultérieurement, une seconde entrée sera construite, réservée au personnel du Palais de justice et aux professionnels de justice, tandis que la première restera destinée au public uniquement.

Depuis plus d'un an, d'importants travaux de modernisation et de sécurisation des accès au Palais de justice de Bruxelles sont en cours. Il est prévu que chacune des nouvelles entrées soit équipée d'un système de scanner, comme dans les aéroports, et surveillée par des agents de sécurité. Tout un système de caméras sera aussi installé pour sécuriser ces accès, dans ce bâtiment souvent qualifié de véritable gruyère.

Un budget d'environ un million d'euros a été dégagé pour ces travaux d'aménagement.