Bruxelles

Olivier Maingain occupera la tête de liste FDF dans l'arrondissement de Bruxelles pour les élections de mai 2014 à la Chambre, a décidé dimanche le Conseil général du parti. Le président des amarantes sera suivi par Joëlle Maison, échevine à Uccle. En Région bruxelloise, Didier Gosuin, bourgmestre d'Auderghem et chef de groupe au parlement bruxellois, tirera la liste. Le parti n'a en revanche pu s'accorder sur le reste de la liste à la Région. La proposition de la Commission électorale a suscité plusieurs remarques qui ont contraint le Conseil général à mettre ses travaux "en continuation". Un vote a également eu lieu sur la présence de candidats d'ouverture sur les listes qui ne plaisait pas à tout le monde. M. Maingain s'était engagé en faveur de cette ouverture, estimant que le FDF en avait toujours tiré parti dans le passé. Il l'a finalement emporté à une large majorité, à l'issue d'un vote à main levée, a-t-on indiqué dans son entourage. L'identité de futurs candidats d'ouverture n'a toutefois pas été dévoilée.

Le Conseil général se réunira à nouveau dans les semaines qui viennent en Wallonie. Il est acquis que l'actuel député Bernard Clerfayt, bourgmestre de Schaerbeek, aura une place de choix sur la liste pour les régionales à Bruxelles, a-t-on appris, sans autre précision. L'ex-bourgmestre de Watermael Boitsfort, Martine Payfa, sera également de la partie à la Région.

En Wallonie, Luc Dhondt tirera la liste en Brabant wallon pour la Chambre et Vincent Granville pour la Région. En Hainaut, Christophe Verbist, chef de cabinet de M. Maingain, tirera la liste pour la Chambre. Aux régionales, à Charleroi, la tête liste sera Philippe Visée, à Soignies, Johanna Cogniaux, à Thuin, Freddy Noël. A Mons, la décision doit encore être prise. En Luxembourg, Serge Sinte tirera la liste à la Chambre. A la Région, dans l'arrondissement d'Arlon, il s'agira de Jean-Claude Cremer et, dans l'arrondissement de Neufchâteau-Virton , de Johnathan Martin, secrétaire général adjoint du parti.