Bruxelles

Une nouvelle ligne de bus dessert maintenant l'hyper centre de Bruxelles.

La ligne 33 a été inaugurée ce vendredi matin dans l'hyper centre de Bruxelles. Elle desservira les quartiers commerçants du haut et du bas de la ville. La ligne 33 est ainsi la première des six nouvelles lignes de bus du Plan Bus de la Stib.

"L'augmentation de l’offre et la verdurisation des transports publics est la priorité absolue de ce gouvernement. Les premiers bus 100% électriques circulent aujourd'hui sur le réseau de la STIB. C'est un premier pas important vers une flotte électrique complète d'ici à 2030 », déclare Pascal Smet (SPA), ministre de la Mobilité. "Sept bus électriques relient désormais les quartiers commerçants de Dansaert et Louise via celui du Sablon. Avec cette nouvelle ligne, nous améliorons également la qualité de vie et de l'air là où de nombreux bruxellois vivent, travaillent et font leur shopping. L’arrivée de ces citybus toute la semaine ne manquera pas de donner un élan supplémentaire aux quartiers commerçants autour du piétonnier et au niveau de la zone commerciale entre la Porte de Namur et Louise, qui subira par ailleurs un lifting complet très prochainement. "

Cette nouvelle ligne, d’une longueur de 6 kilomètre entre les quartiers Dansaert et Louise, est composée de 13 arrêts dans le centre de Bruxelles : Dansaert, Saint-Géry, Bourse, Anneessens, Manneken-Pis, Grand Place, Bibliothèque, Grand Sablon, Petit Sablon, Royale, Porte de Namur, Louise et Poelaert, avec une fréquence d’un bus toutes les 20 minutes. Le parcours complet de terminus à terminus prend entre 12 et 20 minutes en fonction du trafic. La nouvelle ligne 33 circulera tous les jours, de 7h30 à 23h30, lorsque les 7 véhicules nécessaires à son exploitation auront été livrés, c’est-à-dire dans le courant du mois de juillet. En attendant, la ligne est temporairement exploitée de 10H à 19H00. La ligne 33 est accessible aux voyageurs au même tarif que les autres lignes de la STIB.

La ligne 33 est une première étape importante vers une électrification complète de la flotte des transports publics bruxellois d’ici 2030. Il s’agit en effet de la première ligne de bus exploitée à 100% par des bus électriques. Dénommés Citybus, ces bus ont la particularité d’être un peu plus courts que les bus standards classiques, ce qui leur permet de circuler facilement dans les rues étroites du centre-ville.

D’une capacité de 42 places, ces Citybus sont équipés de la technologie overnight charging. Cela signifie que le rechargement de leurs batteries se fait au dépôt. Sept bornes de recharge ont été installées au sein du dépôt Jacques Brel. Alimentées par le réseau électrique du métro, ces bornes permettent de délivrer la puissance de 80 kW destinés au chargement des batteries des Citybus, dont l’autonomie est de 8 à 10 heures.