Bruxelles

Les places appartenant au Logement Molenbeekois vont être gérées par BePark.

Le problème de stationnement touche toutes les communes bruxelloises mais particulièrement celles du Nord-Ouest de la capitale et Molenbeek n'est pas épargnée. En effet, pour ses près de 100.000 habitants, la commune compte seulement 14.806 places de stationnement en voirie disponibles. Pour pallier ce manque, la commune a décidé de mettre à disposition des habitants plus de 250 places de parking appartenant au Logement Molenbeekois et qui étaient inutilisées.

"Ce sont des immeubles qui, pour certains, datent de plusieurs décennies. Les parkings ont été construits en fonction du nombre de logements", explique Michel Eylenbosch, président du Logement Molenbeekois. "Aujourd’hui, tous les locataires n’ont pas de voiture. Il y a donc des places disponibles dans les parkings".

"La pénurie de places de stationnement n’est plus seulement un problème de mobilité", explique la bourgmestre Françoise Schepmans (MR). "Cela a des conséquences sociales. Les gens hésitent à déplacer leur véhicule, surtout le soir, de crainte de ne pas retrouver de place de stationnement. Des personnes âgées reçoivent moins de visites de leur famille faute de parking." 

Le Logement Molenbeekois qui compte plusieurs grands immeubles avec parking ouvre désormais l’accès de ses parkings, sous-utilisés par les locataires, aux riverains. 

Les parking seront gérés par BePark qui se charge de l'entretien et de la mise à disposition des parkings au public. "Il existe plusieurs formules adaptées aux demandes des habitants et des entreprises : jours de la semaine, nuits & week-ends, et accès 24h/24 et 7 jours sur 7. Il y a également une grande flexibilité dans l’abonnement", explique Julien Vandeleene, responsable de BePark.

Les places se situent à la rue Charles Malis (50), à l'avenue Mahatma Ghandi (75), à Beekkant (38), à la rue Jean-Baptiste Decock (65), au boulevard Mettewie (12) et à la rue Delaunoy (14).

La semaine prochaine, la bourgmestre rencontrera aussi les gérants des grandes surfaces présentes à Molenbeek pour les encourager à ouvrir leur parking aux riverains, le soir et le week-end.