Bruxelles

Lors de ces actions, sept dealers ont été interpellés

BRUXELLES La police locale de la zone Bruxelles-Ouest (Ganshoren, Jette, Koekelberg, Berchem-Sainte-Agathe, Molenbeek-Saint-Jean) a mené mercredi une importante action de contrôle anti-drogue dans le quartier Ribaucourt, à Molenbeek.

L'opération s'est déroulée en collaboration avec l'asbl Transit, qui accueille et héberge gratuitement les toxicomanes. Dix-sept consommateurs ont été interpellés, dont 13 ont accepté l'offre d'aide de l'asbl, a indiqué jeudi la police dans un communiqué.

Une trentaine d'inspecteurs ont pris part à l'action. Ceux-ci étaient issus de plusieurs services de la zone, comme la recherche locale, la police de quartier, le service d'intervention et la brigade canine. Ils ont reçu le renfort de la brigade du métro de la police fédérale et d'agents de la Société des transports en commun de Bruxelles (Stib).

Dans une deuxième phase, le dispositif de contrôle a été déplacé vers les stations de métro Gare de l'Ouest et Osseghem, à Molenbeek-Saint-Jean, et Simonis, à Koekelberg. Là, les agents de la Stib ont dressé 75 procès-verbaux. Quatre personnes ont été arrêtées administrativement et un individu a été appréhendé pour détention d'arme prohibée.

La police de Bruxelles-Ouest rappelle qu'entre le début septembre et la mi-octobre, elle a déjà procédé à une vingtaine d'opérations de ce genre dans le quartier Ribaucourt, qui est confronté à des nuisances dues au trafic de stupéfiants. Lors de ces actions, sept dealers ont été interpellés.

En 2011, la police de la zone a appréhendé au total 89 dealers sur son territoire. Tous ont été mis à la disposition du parquet de Bruxelles.

© La Dernière Heure 2011