Bruxelles

Cinq restaurants de la commune mettront, durant ces dix prochains jours, la gastronomie italienne à l’honneur. 

À partir de ce jeudi et jusqu’au dimanche 20 novembre, les restaurants sociaux Les Uns et les Autres, l’Aft-Heure et le Bel Mundo, ainsi que les restaurants italiens La Luna et Di Bari, feront preuve de créativité pour préparer des recettes traditionnelles, tout en offrant le dessert, l’apéro ou le digestif. Une action qui se déroule à l’initiative de la commune qui souhaite ainsi célébrer de manière originale les 70 ans de l’immigration italienne à Molenbeek.

Salade d’agrumes sur mesclun et copeau de parmesan en entrée, escalope alla parmigiana en plat principal et Sabayon glacé aux fruits frais en dessert seront ainsi proposés la semaine prochaine au Les Uns et les Autres. Les personnes qui pousseront la porte de cet établissement géré par la Mission Locale et situé à côté de la station de métro Comte de Flandre débourseront 14€ et recevront un… Limoncello fait maison. Du côté de l’Aft-Heure, un établissement permettant aux stagiaires de Molenbeek Formation de mettre la main à la pâte, ce sont les calamars farcis à la calabraise et le spezzatino di manzo, un plat base à bœuf qui raviront leurs convives.

Cette action de promotion de la cuisine italienne, qui s’inscrit dans le cadre de la semaine du goût 2016, permet aussi de valoriser le savoir-faire des restaurants locaux. "Cette initiative est sympathique et permet de rappeler que certains restaurants italiens existent encore dans la commune. Il y en avait plus il y a 30 ans", explique Rosalba, d’origine sicilienne, qui s’occupe avec son mari Francesco du La Luna.

Mettre en valeur les restaurants italiens de la commune, l’échevine du Tourisme Ann Gilles-Goris (CDH) voulait le faire depuis longtemps. "La semaine du goût était une très bonne occasion", explique l’édile, qui organise l’événement avec l’échevine des Affaires néerlandophones Annalisa Gadaleta (Ecolo-Groen).