Bruxelles

La commune justifie cette prolongation de l'horaire payant par le fait que le quartier est saturé et que cela ne fera qu'empirer.

A partir du 1er août prochain, l’horaire du stationnement payant sera rallongé de trois heures dans le quartier Maritime. Soit jusqu’à 21 h au lieu de 18 h actuellement. Ceci du lundi au samedi inclus. L'échevin molenbeekois de la Mobilité Olivier Mahy explique que ce quartier "souffre en effet d’une saturation du stationnement qui empirera dans les mois et les années qui viennent". 

Pourquoi ? A cause de l’augmentation positive mais néanmoins impactante de l’attractivité de Tour et Taxis. "Du coup, trop de conducteurs choisissent de se garer dans le quartier du Maritime après 18 h pour éviter de payer le parking sur le site de T&T. La pression sur le stationnement est surtout vécue le soir par les habitants." 

Autre argument invoqué par l'échevin : la disparition prochaines de 400 places de parkings le long de l'avenue du Port." Dans son avis de Commission de concertation, Molenbeek avait demandé de préserver un maximum de parkings entre les arbres, ce qui permettait de sauver environ 200 places. Mais la demande n’a pas été entendue, tout comme la demande d’augmenter les parkings partagés sur le site de T&T au profit des Molenbeekois. L’impact de cette disparition du parking sera puissant dans le Maritime avec des effets jusqu’à Jette par effet domino", détaille Olivier Mahy, qui précise que cette mesure d’extension pourra être étendue dans l’avenir à d’autres quartiers molenbeekois qui voient leur stationnement soumis à pression croissante.