Bruxelles Dans le cadre d’un contrat de quartier durable, Molenbeek prévoit de construire un accès direct au canal.

Dans le cadre d’un contrat de quartier durable, la commune de Molenbeek prévoit de rénover complètement la grande halle située au quai des industries, entre les rues de Liverpool et de Gosselies.

Dans un état relativement délabré, cette halle devrait être réaménagée d’ici deux ou trois ans afin d’accueillir de nombreuses activités. "Une association sera présente sur place afin d’organiser des animations durant la journée ou en soirée", explique Jan Gypers (Open-VLD), échevin des Programmes de rénovation urbaine.

Parmi cette rénovation, une nouveauté qui devrait en réjouir plus d’un : un accès direct au canal d’où chacun pourra venir librement se lancer en kayak ou dans une petite embarcation. "C’est une première dans la Région. Il y a déjà un accès du genre du côté du quai de Beco mais c’est uniquement pour les bateaux. Ici, ce sera pour les petites embarcations. C’est important de permettre aux Bruxellois de se réapproprier l’eau", explique-t-il. D’après le cabinet de l’échevin, un accord existe déjà avec le port de Bruxelles pour réaliser cet accès au canal.

Le quai sera également élargi afin de laisser plus de place aux vélos et aux piétons et réduire au maximum l’espace dédié aux voitures. Pour compenser, les autorités communales pourraient proposer une quarantaine de places souterraines qui appartiennent à la commune mais qui ne sont pas utilisées, d’après l’échevin.

La structure actuelle de la grande halle sera préservée mais rénovée, le pont roulant qui se déplace jusqu’au-dessus de l’eau sera lui aussi maintenu et remis en état afin de reprendre du service.

Le projet de rénovation prévoit également la construction de logements intergénérationnels avec un accès au toit qui pourra accueillir des jardins, un espace dédié à l’ASBL Cyclo, deux projets de récupération de bois, un espace destiné à une activité pour apprendre les langues, un jardin avec des jeux, ouvert à tous, ainsi qu’une crèche. Un appartement prévu pour un gardien sera également installé derrière la grande halle. Pour l’échevin, cela fait partie d’un combo gagnant afin d’assurer la sécurité et le confort de vie des habitants. "À chaque contrat de quartier, j’aimerais utiliser le même système. C’est-à-dire : prévoir une association qui fait des activités, un gardien qui fait appel aux autorités si nécessaire et des caméras de surveillance."

La phase de permis étant lancée, la commune espère pouvoir commencer les travaux d’ici la fin de l’année prochaine et ouvrir les lieux au public en 2021, au plus tard.

Le Waterbus est de retour sur le canal


Envie de découvrir Bruxelles autrement ? Ça tombe bien car la saison du waterbus a officiellement recommencé ce 1er mai et durera jusqu’à la fin du mois d’octobre. Ce bateau qui navigue sur le canal permet de rejoindre Bruxelles à Vilvoorde. L’occasion de découvrir notamment le Domaine royal de Laeken, des parcs comme celui de Drie Fonteinen ainsi que les centres commerciaux. Plusieurs arrêts sont prévus : Sainctelette ou quai des Péniches, Laeken, Neder-Over-Heembeek, le Cruise Terminal, Vilvoorde (Drie Fonteinen) et Vilvoorde-centre (Steenkaai).

Pour que chacun puisse en profiter, les arrêts sont connectés aux transports en commun classiques et sont situés à proximité de parkings de dissuasion (Neder-Over-Heembeek). De plus, pour les sportifs qui voudraient faire le chemin du retour via la terre ferme, les vélos sont gratuits à bord. Durant l’été, le bateau permet aussi aux visiteurs de découvrir Bruxelles-les-Bains qui se tiendra pour la dernière fois cette année le long du canal. L’occasion de profiter une dernière fois de cet événement particulier qui se tiendra du 6 juillet au 12 août.