Bruxelles

Trois sociétés molenbeekoises sont sélectionnées pour le prix de l'économie sociale coopérative et solidaire.

Les entreprises sélectionnées au prix de l’économie sociale coopérative et solidaire sont connues depuis mercredi. À Bruxelles, 11 entreprises ont été sélectionnées et parmi celles-ci, trois sont molenbeekoises : Molenbike, CLTB (Community Land Trust Bruxelles) et la MAIS (la Molenbeekoise Agence Immobilière Sociale). Une somme de 6.000 € est en jeu. Le but de ce prix est de mettre en lumière des modèles économiques alternatifs répondant à des enjeux sociétaux au bénéfice de la collectivité. Le public peut aussi se prononcer en votant pour l’entreprise qu’il souhaite soutenir.

Ainsi, la MAIS est une entreprise d’économie sociale depuis de nombreuses années. "Non seulement on fournit un service à des propriétaires qui veulent mettre en location, mais on offre aussi de l’emploi pour des personnes assez éloignées de l’emploi", indique Karim Majoros (Ecolo) en tant que président de la MAIS. Le prix leur permettrait de créer un conseil consultatif des locataires et de mettre en place des projets décidés ensemble.

Le CLTB, quant à lui, est un projet de logement social acquisitif actif sur tout le territoire bruxellois. La particularité est que les futurs propriétaires payent un prix proportionnel à leurs moyens (environ 30 % des revenus), en échange, lorsque la personne revend son bien, elle récupère le prix investi ainsi que 25 % de la plus-value. L’argent du prix serait utilisé pour mettre en place un leasing de vélo pour les futurs propriétaires.

Finalement, Molenbike est une coopérative de livraison à vélo écoresponsable active dans les 19 communes de la capitale. Créée en mai, la coopérative compte déjà plus d’une dizaine de travailleurs. Le prix permettrait d’acheter un vélo cargo afin de développer l’entreprise.

Le public a la possibilité de voter jusqu’au 25 novembre sur le site prixdeleconomiesociale.be.