Bruxelles

Depuis trois ans, deux pans du célèbre mur se trouvent place du Luxembourg. Ils sont laissés à l’abandon, s’indigne Écolo

IXELLES Peu de Bruxellois en ont connaissance, mais on peut admirer, place du Luxembourg, deux authentiques pans du mur de Berlin.

Ils sont arrivés chez nous en 2009 à l’occasion de la commémoration des 20 ans de la chute du mur, avec huit autres morceaux du Rideau de fer. Ces derniers ont depuis été ramenés à Berlin mais, pour une raison inconnue, deux morceaux ont été oubliés.

Ainsi, depuis trois ans, ils traînent sur la place du Luxembourg et personne ne revendique leur propriété. Du coup, ces témoignages de la guerre froide ne sont pas entretenus : ils ont été tagués et des morceaux ont été cassés. Un conseiller communal d’opposition, Yves Rouyet (Écolo), s’est ému de leur sort. “C’est à en pleurer ! Un élément essentiel de l’histoire européenne se dégrade sous nos yeux, à deux pas du Parlement et la commune d’Ixelles s’en fiche complètement […].”

Dès lors, l’élu d’opposition propose de placer dans l’urgence une vitre protectrice sur les monuments. Par ailleurs, la vice-présidente du Parlement européen, Isabelle Durant (Écolo), a été alertée : “Cela aurait du sens que le Parlement européen en devienne dépositaire. À sa charge, une fois cette question de propriété réglée, de trouver un emplacement d’exposition digne, adapté, et protégé du vandalisme” .

Si la demande abouti, les éléments du mur seraient intégrés à la future Maison de l’Histoire de l’Europe . Ils y seraient restaurés pour retrouver leur état d’origine.



© La Dernière Heure 2012