Bruxelles

Pédibus et Bike pooling ont remporté l’or. Ces dispositifs encouragent les élèves à se déplacer à pied et à vélo, entre le domicile, l’école et les lieux d’activités extrascolaires.

Dans cette même catégorie, le centre culturel néerlandophone Everna et les trottoirs de la rue de Genèves ont également été récompensés.

Moins réjouissant, le cornichon d’or a été décerné à la propreté publique. Les poubelles débordantes, crottes de chiens sur les pelouses et papiers jetés à terre ne sont pas passés inaperçus aux yeux des verts !

La majorité a également été épinglée pour la taxe concernant les maisons de repos et son manque de réaction pour assurer l’avenir de l’atelier de réparation de vélos.

Dans la catégorie Chicornichon, l’aménagement des accès au site Germinal de l’école Clair-Vivre est arrivé en tête car ces travaux ont eu pour conséquence d’empêcher le car communal de faire demi-tour. Pour éviter les embouteillages, Evere avait été contrainte de débloquer des moyens supplémentaires pour enlever les poteaux qui rendaient impossible le passage de ce car et pour refaire le revêtement de la zone d’accès à l’école.