Bruxelles Le premier magasin Calvin Klein du Benelux s’est établi durant l’été.

Alors que son projet d’extension est désormais sur les rails (voir ci-contre), le Woluwe Shopping Center s’est félicité d’accueillir de nouvelles marques dans son espace actuel. L’arrivée de plusieurs enseignes réputées marque, en effet, la rentrée du centre commercial de Woluwe-Saint-Lambert.

La vague de nouveautés a commencé cet été avec la marque américaine Calvin Klein qui s’est installée dans un emplacement de 361 m² au centre du shopping, autrefois occupé par Kytrie, un magasin de chaussures. Il s’agit d’une belle exclusivité pour le centre commercial woluwéen puisque la marque de prêt à porter haut de gamme ne disposait jusqu’ici d’aucun magasin propre dans le Benelux.

Face à la concurrence existante entre les shopping centers et l’arrivée prochaine de nouveaux pôles commerciaux tels que le Docks Bruxsel ou Uplace, cette recherche de l’exclusivité n’est pas anodine. "Il y a une volonté de se différencier avec des enseignes qui ne sont pas présentes dans les autres shoppings", indique Véronique Pirson, marketing manager chez Devimo Consult, leader belge de la gestion des centres commerciaux.

L’arrivée de Calvin Klein témoigne aussi d’une volonté d’étoffer l’offre masculine dans le Woluwe Shopping Center et de se positionner dans le textile moyen et haut de gamme. Dans la même veine, Lacoste fera ainsi son entrée au mois d’octobre. "Il s’agira de la 3e boutique dans notre pays", précise Véronique Pirson.

Enfin, la marque de lingerie mixte Intimissimi s’est implantée dans le Woluwe Shopping Center en septembre dans l’espace occupé par la marque Essentiel qui a migré vers un espace plus grand au sein du Shopping. Leader européen du secteur, la marque italienne ouvre ainsi sa 5e boutique belge sur un espace d’une centaine de m² après Gand, Anvers, Louvain-la-Neuve et City 2.

Afin de redynamiser le centre commercial, Devimo a aussi misé sur des pop-up stores. Depuis le 1er septembre, une boutique éphémère Swarowski expose ses bijoux et figurines en cristal en fin de galerie tandis que Nespresso s’est installée avec ses grands crus au milieu de la galerie.

Recours d’un riverain contre l’extension !

Après un projet d’extension ambitieux recalé en 2009, le Woluwe Shopping Center avait remis sur la table un second projet d’agrandissement en 2013. Celui-ci prévoit notamment une hausse de la surface commerciale de plus de 11.000 m2² et la création d’un parking de 296 places. Le permis d’urbanisme pour cette nouvelle mouture du projet a été délivré durant l’été. Mais les exploitants font face à un nouvel obstacle : un riverain a déposé un recours en annulation devant le Conseil d’État. Ce recours qui n’a pas d’effet suspensif ne devrait toutefois pas retarder trop longtemps le projet. Si le phasage des travaux n’est pas encore connu, un comité de pilotage du chantier a, par contre, déjà été mis en place. "L’extension du shopping devra se faire en concordance avec le chantier du tram 94 et du boulevard de la Woluwe. Nous espérons avoir une vue globale sur le déroulement d’ici la fin 2015. Des réunions d’informations pour les riverains seront organisées à ce moment-là", indique le bourgmestre de Woluwe-St-Lambert, Olivier Maingain (FDF).