Bruxelles

L’homme le plus puissant du monde dans la capitale européenne. Barack Obama sera ce soir à Zaventem et sa venue va largement paralyser la ville. Ne cherchez pas : le commun des mortels n’aura aucune chance de l’entr’apercevoir ! Demandez le programme.

Ce soir, vers 22h. Air Force One se pose à Zaventem. L’heure exacte est imprécise, choix de la sécurité du président américain, mais cela devrait être autour de 18 h 15. Pendant ce temps, l’espace aérien sera fermé. Des retards sont à prévoir. Penser également à compter large pour votre transport vers l’aéroport : les routes seront systématiquement fermées.

En soirée, direction hôtel. And the winner is… The Hotel. L’ancien Hilton est entièrement réservé pour le président Obama et son équipe (lire par ailleurs). Les alentours du building mais aussi le boulevard de Waterloo, entre porte de Namur et place Louise et le parc d’Egmont sont dans le périmètre de sécurité. Celui-ci sera établi aujourd’hui à 17 h, et demain toute la journée. Livraisons impossibles. Inaccessible aux véhicules autres que police ou pompiers. Hors de question aussi de sortir ses poubelles !

Demain matin, un hélicoptère pour Waregem. Après sa nuit bruxelloise, Barack Obama s’envolera pour le cimetière militaire Flanders Field. Le seul à accueillir des tombes de soldats américains tombés durant la Seconde Guerre mondiale. Le président américain y déposera une gerbe et s’entretiendra avec le roi Philippe et le Premier ministre Elio Di Rupo.

Demain, 12h40, arrivée au Juste Lipse. Le quartier sera bouclé toute la journée. Ne pourront circuler que les véhicules et piétons munis d’un laissez-passer. Après sa rencontre avec Herman Van Rompuy et Manuel Barroso, les présidents du Conseil européen et de la Commission, il donnera ensuite une conférence de presse à 14 h avant de rencontrer le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen.

Demain après-midi, à Bozar, le grand discours. Barack Obama donne le seul discours de sa tournée européenne au sein de Bozar, dans l’après-midi. Tout le quartier est bouclé demain à partir de 13 h. Toutes les rues avoisinantes, dont la rue Royale, seront interdites à la circulation. Attention à ne pas garer sa voiture, ni même son vélo, dans le périmètre de sécurité. L’enlèvement est garanti.

Vers 19h, départ, en direction de Rome où il doit rencontrer le Pape. Le décollage d’Air Force One est prévu avant 19 h.

Quels transports privilégier? Vu que la voiture est fortement déconseillée en ville, il faut privilégier les transports en commun. Mais cela restera chose compliquée. Demain, les lignes de tram 92 et 93 seront interrompues de 8h30 à 20h entre Botanique et Louise. Les lignes de bus 12, 21, 22, 27, 36, 60, 64 et 79 seront limitées à Maelbeek alors que les bus 34, 38, 54, 71 et 95 seront limités à la place du Luxembourg. Les véhicules reprendront leur itinéraire habituel aux alentours de 20h.