Bruxelles

Cortège, spectacle, joutes équestres, démonstration d'escrime et marché Renaissance sont au programme.

Le spectacle de l'Ommegang se déroulera les 4 et 6 juillet dans les rues et sur la Grand-Place de Bruxelles. Le comédien et producteur français Frédéric Diefenthal jouera le rôle du héraut francophone. Des festivités seront également organisées à l'occasion de l'évènement de mercredi à dimanche dans le Parc royal.

Mercredi 4 et Vendredi 6 juillet :

20h40: Le cortège, long de 2 km et composé de 700 figurants, s'élancera mercredi et vendredi du parc Royal à la Grand Place, en passant par le Sablon.

21h00: Début du spectacle animé par 47 groupes folkloriques ainsi que 1.400 participants

Le héraut francophone, soit le narrateur, sera joué par le comédien et producteur français Frédéric Diefenthal. Jo Lemaire s'occupera de la version néerlandophone et l'humoriste Bert Kruismans de la version anglaise. La chanteuse et comédienne belge Annie Cordy sera mise à l'honneur à l'occasion de son 90ème anniversaire. Le dessinateur et caricaturiste Pierre Kroll croquera, lui, des scènes de l'Ommegang et ses créations seront retransmises en direct sur l'écran géant.

Du mercredi 4 au samedi 7 juillet :

Le parc de Bruxelles accueillera les traditionnelles joutes équestres. Combats de chevaliers, démonstration d'escrime, concours de tirs et tirs d'arbalète seront notamment au programme.

Du mercredi 4 au vendredi 6 juillet:

De 12h à 21h: Un grand marché Renaissance se tiendra dans le parc de Bruxelles ainsi que derrière la Bourse.

Jusque 2h du matin: Une terrasse sera aménagée dans le parc afin que le public puisse prolonger les festivités.