Palais de Justice: des propositions concrètes prévues pour le 26 septembre

Publié le - Mis à jour le

Bruxelles

L'inspection du travail a en effet constaté au palais de Justice une trentaine d'infractions à la législation sur la sécurité et le bien-être au travail

BRUXELLES Le ministère de la Justice et la Régie des Bâtiments ont mis sur pied un groupe de travail qui présentera, le 26 septembre, des propositions concrètes au comité de concertation de base concernant les travaux à effectuer au palais de Justice de Bruxelles, a indiqué lundi le porte-parole du SPF Justice, Koen Peumans.

Dans un rapport daté d'avril, l'inspection du travail a en effet constaté au palais de Justice une trentaine d'infractions à la législation sur la sécurité et le bien-être au travail.

Outre la décrépitude de certains plafonds, le rapport pointe notamment l'entreposage à la cave de bouteilles de gaz et d'agents chimiques dont les récipients sont en mauvais état en raison de la corrosion. L'inspection du travail a sommé les autorités compétentes d'apporter les changements nécessaires "immédiatement".

"Nous devons dans un premier temps clairement définir les responsabilités pour les travaux entre le propriétaire, l'employeur et les personnes qui travaillent au palais. Par exemple, la conformité des sorties de secours est à charge de la Régie des Bâtiments, mais c'est au ministère de la Justice de mettre en place la signalisation relative à l'évacuation", explique M. Peumans. "Autre exemple, le rapport évoque la présence de nombreux mégots de cigarettes devant les portes. Ce sera donc aux occupants des lieux de prendre des mesures pour cet aspect."

La Régie des Bâtiments indique pour sa part que certaines démarches ont déjà été entamées, mais que les travaux débuteront après la remise des propositions fin septembre.

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner