Bruxelles Une tour de logements, un parc de 1.400 m2, une école, des commerces et une crèche verront le jour cet automne.

Lorsqu’on se dirige vers la station Gare de l’Ouest à Molenbeek, impossible de rater l’énorme tour de 17 étages en construction qui abritera, d’ici l’automne, 183 logements. Mais ce n’est pas tout, puisque ce vaste chantier, en cours sur ce qui fut jadis le chancre des anciennes brasseries Vandenheuvel, prévoit également la création d’un nouveau parc de 1.400 mètres carrés, une école maternelle et primaire, une crèche, des surfaces commerciales et des bureaux.

Le projet, appelé Ekla, développé par le promoteur Revive, cible le marché privé avec des appartements dans une tour avec vue panoramique sur Bruxelles, mais également des logements abordables. En effet, l’Agence immobilière sociale (AIS) de Molenbeek vient de signer ce que la commune qualifie de "contrat du siècle", à savoir un mandat de gestion de 27 ans pour 91 logements. "Ces logements loués à des tarifs sociaux permettront d’augmenter l’offre de logements abordables dans le quartier. Ce contrat prévoit que ces appartements neufs, basse énergie et d’une très grande qualité soient destinés à des familles et des jeunes avec des revenus limités", explique Karim Majoros (Ecolo), échevin du Logement et président de l’AIS molenbeekoise.

Cette démarche innovante vise à agrandir le parc de logements publics et répondre à l’importante demande à Molenbeek. "Alors que les AIS se limitent souvent à conclure des contrats de gestion d’immeubles privés existants pour les mettre ensuite sur le marché locatif social, ce projet d’ampleur ouvre la voie à des partenariats avec des développeurs privés afin de permettre à des familles de se loger à des prix abordables dans des immeubles neufs", précise Karim Majoros.

Concrètement, les logements pris en gestion par l’AIS sont destinés tant aux jeunes qui sont aux études ou en formation professionnelle soutenue par le CPAS, qu’aux familles présentant des revenus faibles. Le projet hébergera également des logements intergénérationnels, une formule qui se développe de plus en plus dans la capitale.

A. F.