Bruxelles

La Ville de Bruxelles a confirmé lundi qu'elle n'a pas prévu d'autoriser la retransmission de matches de la Coupe du monde de football via grand écran sur l'espace public de son territoire. 

Le conseil communal a adopté pour ce faire, à l'unanimité, un règlement interdisant toute diffusion à l'attention de personnes se trouvant sur la voie publique, d'un match ou événement en lien avec le championnat du Monde de football, quel que soit le support et son emplacement.

La Ville se réserve toutefois la faculté de changer de position, en permettant au collège de se prononcer dans le sens contraire, si les Diables rouges devaient atteindre la demi-finale, voire la finale, a indiqué en substance le bourgmestre de la commune centrale de la capitale, Philippe Close, devant le conseil communal réuni lundi en fin de journée.

Justification de l'interdiction: les forces de l'ordre sont déjà impliquées dans la sécurisation de nombreux événements planifiés pendant la durée de l'événement, à commencer par les rassemblements prévisibles de supporters belges, et d'autres nations, à proximité de la Bourse; mais aussi, par un sommet de l'OTAN.

"Je ne tiens pas à devoir vider à chaque fois les différents quartiers de la Ville de nos policiers", a notamment dit Philippe Close.

Le bourgmestre a remercié les communes bruxelloises (quatre) qui autoriseront la retransmission de matches des Diables rouges, "de nous laisser respirer".

D'après le bourgmestre, chaque rassemblement de supporters à proximité de la Bourse mobilise à lui seul une trentaine de policiers.

Par ailleurs, le conseil communal donné son feu vert à la prolongation jusqu'au 30 juin 2019, de la convention liant la Ville de Bruxelles et l'Union belge de football (URBSFA) pour l'occupation du stade Roi Baudouin par les équipes nationales de football.

La convention en cours arrivait à échéance au 31 mai prochain, avant les trois matches préparatoires des Diables Rouges en vue de la phase finale de la Coupe du monde prévus le 2 juin contre le Portugal, le 6 juin contre l'Egypte et le 11 juin contre le Costa Rica.