Bruxelles Les ressortissants étrangers installés dans la capitale ont jusqu’à mardi pour s’inscrire en vue des élections communales.

Les résidents bruxellois non-Belges peuvent cette année voter aux élections communales qui se dérouleront le 14 octobre prochain mais pour ce faire, ils ont jusqu’au 31 juillet pour s’inscrire.

Et selon les dernières statistiques disponibles, quelque 25.741 ressortissants européens se sont inscrits en Région bruxelloise, représentant 11,57 % de la population, tandis que 6.533 non-Européens (10,3 %) sont déjà enregistrés, selon des chiffres communiqués par le SPF Intérieur.

Parmi les conditions à remplir afin de pouvoir voter, le résident bruxellois doit être inscrit au registre de la population d’une commune bruxelloise au plus tard le 31 juillet.

Mais malgré le travail d’élus locaux et de nombreuses associations bruxelloises, une majorité d’étrangers ignorent toutefois qu’ils peuvent voter. Pour les informer de leur droit, la Région a envoyé un courrier à tous les électeurs potentiels non-Belges qui ne sont pas encore inscrits sur les listes. Ce courrier reprend une lettre d’information, le formulaire ainsi qu’une lettre pré-adressée à leur commune. Les communes ont également communiqué afin de rappeler aux ressortissants non belges qu’ils pouvaient également voter.