Bruxelles

Les premiers ont été installés sur le site du quartier Erasmus Gardens, ce vendredi.

C'est une première dans la Région bruxelloise: des conteneurs enterrés ont été installés à Anderlecht afin d'accueillir des déchets ménagers. Non, non, il ne s'agit pas de bulles à verre enterrées mais bien de conteneurs qui accueilleront vos sacs poubelle.

Si l'idée est belle, et surtout utile, il est très difficile d'enterrer des conteneurs à Bruxelles vu la présence en sous-sol de nombreux impétrants différents, comme Proximus, Sibelga, Vivaqua, etc. Sous l'impulsion de la secrétaire d'État en charge de la Propreté, Fadila Laanan (PS), la piste privilégiée a été de les enterrer aux abords de quartiers de constructions neuves de logements collectifs.

C'est à Anderlecht que les premiers conteneurs ont été installés ce vendredi, dans le cadre du projet Erasmus Gardens, à deux pas d'Erasme et de Neerpede.

Concrètement, chaque site sera muni de différents conteneurs pouvant accueillir toutes les couleurs des sacs des déchets ménagers: blanc (déchets ménagers), jaune (papiers/cartons), bleu (PMC), orange (organiques), bulles à verre. Les habitants des nouveaux immeubles (ne disposant pas de local à poubelles) pourront y jeter leurs sacs grâce à un badge qui ne sera activé qu'à la fin de l'année.

De plus, les conteneurs sont dits "intelligents" car ils sont équipés d'un système informatique de transmission des données de remplissage. Cela permet à la centrale de Bruxelles-Propreté de savoir lorsqu'un conteneur est plein et de planifier une intervention rapide. En outre, la fréquence de ramassage est prévue deux fois par semaine pour les déchets résiduels et une fois pour les autres.

Forcément, un tel système comporte beaucoup d'avantages pour les habitants qui peuvent sortir leurs poubelles quand ils le souhaitent. Mais cela représente aussi un atout au niveau logistique puisqu'on gagne la place du local à poubelles qui disparaît et que Bruxelles-Propreté reçoit des informations précise en direct.

À l'heure actuelle, sept sites ont déjà été retenus pour accueillir ces conteneurs d'ici à 2019: Erasmus Gardens à Anderlecht, Quartier durable Tivoli à Bruxelles, Tour Brunfaut à Molenbeek, Projet Compas à Anderlecht, Extensa à Tour et Taxis, City-Campus à Anderlecht, et à Bruxelles-Ville, les Brigittines-Visitandines.