Bruxelles

L’équipe Agriculture de Bruxelles Économie et Emploi aura son propre stand ce samedi.

Ce samedi, l’équipe Agriculture de Bruxelles Économie et Emploi participera pour la première fois à la Foire de Libramont, où elle aura son propre stand, une première pour la Région de Bruxelles-Capitale !

Le thème de cette année, Qui nourrira nos villes de demain ?, constitue une occasion parfaite pour mettre à l’honneur l’agriculture urbaine bruxelloise et la stratégie GoodFood, sans oublier les agriculteurs bruxellois eux-mêmes.

Sur le stand, un chef-coq bruxellois de Hortense & Humus cuisinera un repas savoureux et surprenant en mélangeant des produits issus de l’agriculture urbaine, que les visiteurs pourront directement déguster. Ainsi, le public goûtera littéralement aux joies de l’agriculture urbaine de Bruxelles.

Cinq agriculteurs soutenus par la Région bruxelloise seront également présents pour transmettre leur passion de l’agriculture dans un contexte urbain et présenter leurs produits au grand public. Il s’agit de la Ferme Nos Pilifs en coopération avec Little Food, BIGH Anderlecht, Les Champignons de Bruxelles, ECLO et Urban Harvest. Les producteurs choisis représentent un bel éventail d’activités agricoles urbaines, telles que le maraîchage en pleine terre, dans des caves et sur les toits en se servant de différentes techniques comme l’hydroponie, l’élevage d’insectes, l’agriculture verticale,...

Outre les démonstrations culinaires, l’équipe agriculture dispensera plus d’informations sur la politique bruxelloise en matière d’agriculture, l’appel à projets agriculture urbaine, la distribution de fruits et de légumes dans les écoles, le tout nouveau facilitateur agriculture urbaine... avec en arrière-plan des vidéos qui tourneront en boucle pour illustrer la stratégie bruxelloise Good Food.

Grâce à la participation de la Région bruxelloise, les visiteurs pourront se faire une idée des projets d’agriculture urbaine à Bruxelles.

"L’agriculture urbaine permet d’instaurer des circuits courts qui nourrissent directement les habitants de la ville, en évitant ainsi les transports et en faisant un lien directe entre producteur et consommateur. Lors de la Foire de Libramont, la Région bruxelloise aura l’opportunité de mettre en lumière les producteurs d’agriculture urbaine et de montrer comment atteindre notre objectif ambitieux de la Stratégie Good Food de production locale de 30% pour nos fruits et légumes d’ici 2035", explique Céline Fremault, ministre bruxelloise de l’Environnement et de la politique agricole.