Bruxelles

La Région intervient à hauteur de 80% dans les frais de restauration de ce bien public, classé depuis 1981


BRUXELLES Une somme de 950.000 euros a été dégagée par la Région de Bruxelles-Capitale pour rénover la façade ouest et deux travées contiguës des façades latérales de l'église Sainte-Catherine, située sur la place du même nom à Bruxelles, indique mardi le secrétaire d'Etat en charge des Monuments et Sites, Emir Kir, dans un communiqué.

La Région intervient à hauteur de 80% dans les frais de restauration de ce bien public, classé depuis 1981. Un budget de 1,45 million d'euros a en outre été alloué par la source de financement de l'Accord de Coopération Beliris.
"L'église Sainte-Catherine était la dernière église du quartier à souffrir d'un manque de soin, voilà le préjudice réparé", déclare Emir Kir, en ajoutant que la restauration de l'édifice rejaillira sur tout le quartier. "Elle incitera peut-être aussi plus facilement le passant à pousser ses portes pour y découvrir les nombreux trésors qu'elle recèle: tableaux de grande dimension, un monument funéraire dû au sculpteur Godecharle et une collection d'orfèvrerie."

Concrètement, les échafaudages seront placés dès le printemps. Ils seront recouverts de dessins d'élèves du quartier réalisés dans le cadre d'un projet de sensibilisation au patrimoine intitulé "Quand le patrimoine s'emballe". Ceux-ci seront présentés fin mai.

© La Dernière Heure 2008