Bruxelles

IXELLES

Hier soir, les riverains de l’avenue de la Toison d’Or ont découvert le nouveau projet du bureau UNStudio

URBANISME Un paquebot sur la mer d’asphalte que constitue l’avenue de la Toison d’Or. Surprise, hier soir, chez les riverains du chancre Prowinko, lors de la présentation du nouveau projet du promoteur immobilier.

Dessiné par l’architecte Ben Van Berkel, du bureau UNStudio, ce projet mixte contenant environ 13.000 m² de commerces, une centaine d’appartements – de moyen à très haut standing – sur 20.000 m2 et 400 places de parking devra encore faire l’objet d’une étude d’incidences du fait du nombre de places de parkings annoncé.

La demande de permis d’environnement devrait aboutir d’ici un an et demi, deux ans. La demande de permis d’urbanisme sera quant à elle déposée pour l’automne, ont annoncé les promoteurs hier. Pour mémoire, un premier permis avait été annulé par le Conseil d’État. Le PPAS est quant à lui en vigueur depuis le mois de janvier 2009. Outre les surfaces locatives et commerciales, il prévoit la construction d’une crèche de 78 places.

L’esquisse ci-dessous pourrait donc évoluer au gré des suggestions des riverains. À la commune, on se réjouit de la présentation publique. “En tant que pouvoir public, nous avons créé les conditions d’un permis d’urbanisme. Il est temps que ça bouge” , note l’échevine ixelloise en charge de l’Urbanisme, Nathalie Gilson (MR). “Nous trouvions intéressant que le promoteur montre au public ce à quoi cela risque de ressembler.”



© La Dernière Heure 2010