Bruxelles Chaque semaine, La DH vous propose un aperçu des activités à faire ce week-end, seul, en famille ou entre amis.

Cette semaine, nous vous proposons un focus spécial sur les événements liés aux commémorations de la Première Guerre mondiale: commémorations, expositions, événements, etc.

Bruxelles, novembre 1918. Sortir de la guerre, réinventer la paix

À travers des photos et des vidéos d'archive, le CegeSoma/Archives de l'État, les visiteurs pourront découvrir comment Bruxelles a vécu la Grande Guerre durant les 50 mois d'occupation.

--> Jusqu'au 6 janvier 2019 au musée Belvue, place des Palais 7 à Bruxelles.

© AVC/ACB

Au-delà de la Grande Guerre: 1918-1928

Grâce à cette exposition, le War Heritage Institute approfondit plusieurs thèmes majeurs tels que l’offensive finale, la libération, la période d’après-guerre, les révolutions géopolitiques mais aussi la reconstruction économique, le processus de deuil et la mémoire, les changements sociopolitiques et socioculturels.

--> Jusqu'au 22 septembre 2019 au musée royal de l'armée et de l'histoire militaire, parc du Cinquantenaire 3 à Bruxelles.

Mini-Europe se souvient de 14-18

Rien de tel qu'un environnement qui plait aux jeunes pour leur parler de la Première Guerre mondiale. Pour atteindre les moins âgés d'entre nous, Mini-Europe a opté pour les cimetières militaires et une création originale. L'occasion également de donner d'en apprendre plus sur la conséquence de la guerre sur l'Union européenne.

--> Jusqu'au 31 décembre 2018 à Mini-Europe à Laeken.

Commémorations

Ce dimanche 11 novembre, le roi et la reine se rendront à la Colonne du Congrès afin de participer à la cérémonie militaire en hommage au Soldat inconnu. La cérémonier se déroulera à 10h30. L'après-midi, c'est la tombe du Poilu inconnu, à Laeken, près de l'église Notre-Dame de Laeken qui sera honorée à 13h30.

--> Ce dimanche 11 novembre à la place du Congrès à Bruxelles et près de l'église Notre-Dame à Laeken.


Les autres événements

Marqué à vie

Vous avez toujours voulu vous faire tatouer sans oser passer le pas? Ou vous avez une idée de tatoo en tête mais pas encore eu l'occasion de l'imprimer sur votre peau? Alors c'est sans doute l'occasion d'aller faire un tour à l'International Brussels Tattoo Convention qui se déroule ce week-end. Des artistes du monde entier seront présents pour vous faire découvrir leur talent.

--> Vendredi 9 (14h-21h), samedi 10 (12h-23h) et dimanche 11 novembre (12h-20h30), Tour et Taxis, avenue du Port 86c à Bruxelles.

© JC Guillaume

Music Maestro

Si vous aimez l'art sous toutes ses formes, alors vous apprécierez sans doute la Bozar Night qui se déroule samedi. Pendant toute la soirée des sons technos vous ferons danser au milieu des toiles de peintres connus et moins connus.

--> Samedi 10 novembre, de 20h à 3h, Bozar, rue Ravenstein 23 à Bruxelles.

Jam Jam Jam

Si la techno ce n'est pas trop votre fort, la version indoor du Jam'In jette, c'est aussi ce samedi! L'occasion de découvrir des sons électro, pop, reggae, afro, balkan ou encore hip-hop autour d'une nourriture faite maison.

--> Samedi 10 novembre, à partir de 18h, centre culturel de Jette, Boulevard de Smet de Naeyer 145 à Jette.