Bruxelles

Des bons plans gratuits ou à mini-prix, aussi cools pour les parents que pour les enfants!

Cette semaine, la DH vous concocte des listes de tous ses bons plans pour passer un été endiablé dans la capitale.

Comment occuper ses enfants pendant ces deux longs mois d'été? Il se trouve que la capitale regorge de petites activités en tout genre, gratuites ou à prix quasiment inexistants qui enchanteront autant les parents que leur progéniture. En plus de la traditionnelle station balnéaire urbaine Bruxelles Les Bains et de la Foire du Midi qui durent tout l'été, nous avons sélectionné pour vous cinq activités à faire en famille. 

Réaliser un film en un temps record

Vous rêvez de voir votre enfant devenir le nouvel Hitchock ou le nouveau Tarantino? Pas de problème, le Kanal-Centre Pompidou vous en offre la possibilité! Dans le musée, L’Usine de Films Amateurs invite chacun(e) à créer un film de A à Z, en un temps record, dans un studio de cinéma reconstitué pour l’occasion.

La fabrication du film suit un protocole simple, imaginé par le réalisateur français Michel Gondry. Après une première visite des lieux et un passage par les accessoires, un groupe de 5 à 15 personnes passe à l’action. Il vit toutes les étapes de création d’un film, depuis l’écriture du scénario et le choix des acteurs jusqu’au tournage et à la réalisation des effets spéciaux « bricolés » sur place. Aucune formation n’est nécessaire : l’objectif est de s’initier aux aspects multiformes du cinéma. Cette activité est proposée gratuitement à tous.

Où? Au Kanal-Centre Pompidou, Quai des Péniches, 1000 Bruxelles.

Quand? Jusqu'au 10 juin 2019, tous les mercredis et samedis de 12h à 20h, et les dimanches de 12h à 19h.

© Michel Gondry et Hervé Véronèse

Découvrez les sous-sols du Palais du Coudenberg

Du 1er juillet au 31 août, la dernière étape du Carolus V Festival est entièrement consacrée aux enfants grâce au jeu de piste souterrain ! Chaque enfant reçoit un sac à dos avec du matériel (carte au trésor, déguisement, puzzle, lampe de poche) afin de l’aider dans sa mission, à savoir : retrouver le mot de passe pour accéder au trésor de Charles Quint. À chaque étape de sa mission, l’enfant obtient un indice qui permet de retrouver le mot de passe. A la fin du jeu, les enfants reçoivent tous un petit cadeau. Cette activité est adaptée pour les enfants de 5 à 8 ans accompagnés d’un adulte.

Où? Palais du Coudenberg, place des Palais 7, 1000 Bruxelles.

Quand? Du 30 juin au 2 septembre, du mardi au dimanche.

Combien? 4 euros par enfant.

Réservation obligatoire sur le site.

© BELGA

Dans la peau d'un Shtroumpf

Cette année, les Shtroumpf fêtent leur soixante ans, et pour l'occasion, ils ont installé leur village à Bruxelles. La Stroumpf expérience vous propose donc une plongée inédite dans l’univers magique de ces petits lutins bleus. Des découvertes, des effets spectaculaires, et des spectacles pour une expérience unique à partager en famille. Pendant l'aventure, vous pourrez parler avec un Shtroumpf, mais aussi visiter leur petite maison champignon, vous envoler à dos de cignogne et apprendre à danser la vraie danse traditionnelle de ce petit peuple mystérieux.

Où? Place de Belgique, 1, 1020 Laeken.

Quand? du 9 juin 2018 au 2 sept. 2018, du lundi au dimanche de 10h à 18h.

Combien? 11 euros pour les enfants de 3 à 11 ans, 17 euros pour les adultes, 14 euros pour les jeunes et étudiants.

© GIF

Le Brussels Games Festival

La cinquième édition du Brussels Games Festival réunira au Parc du Cinquantenaire les 25 et 26 août 2018 tout ce qui se fait de mieux en matière de jeux de société : jeux de plateau, party games, jeux de figurines, wargames, jeux éducatifs, jeux en bois, jeux de rôle, grandeur nature, jeux de cartes à collectionner, jeux du monde, jeux classiques, jeux adaptés, sans oublier l’incontournable mölkky, un jeu de quilles finlandais à la fois tactique, convivial et surtout très addictif qui peut être pratiqué à tout âge.

Le Brussels Games Festival, c'est 48h non-stop de folie et de partage pour tous les publics et toutes les générations : familles, amateurs de jeux, joueurs aguerris, occasionnels ou tout simplement curieux…

Le thème de cette année : « Les enjeux de la diversité ». Ce thème sera traité à travers une publication bilingue, des animations, des rencontres-débats, une Game Jam citoyenne, une exposition didactique et des productions audiovisuelles.

Où? Parc du Cinquantenaire, 1000 Bruxelles.

Quand? Du 24 au 26 août 2018

Combien? Gratuit!


Lire dans les parcs de la capitale

© GIF

Quelle plus belle manière de profiter du beau temps que de lire dans un parc? Les communes bruxelloises ont donc pris les devants, et proposé toutes sortes d'activités liées à la lecture dans les parcs de leur territoire.

Schaerbeek: Comme chaque année durant l'été, les bibliothèques de Schaerbeek sortent de leus murs et prennent l'air pour aller à la rencontre de nouveaux publics. Dès le 10 juillet et jusqu'à la fin du mois d'août, trois sites accueilleront l'opération "Lire dans les parcs" :

- La plaine de jeux Huart Hamoir, chaque mardi.

- Le parc Gaucheret, chaque mercredi

- Le parc Josaphat, chaque jeudi.

Le principe? Des animateurs et animatrices, munis d'une caisse de livres, attendent les enfants et leur proposent des lectures.

Berchem-Sainte-Agathe: Une cabane à livre ouvre ses portes du 4 juillet au 24 août dans le parc Pirsoul. Une animatrice spécialement engagée pour l’occasion accompagne la Cabane, elle y raconte des histoires et y organise de petits ateliers (dessins, bricolages,…). Mais il y aura aussi un spectacle de contes, des ateliers jeux de société et des lectures bilingues français-néerlandais (voir programme ci-dessous). Une journée spéciale détente sera également organisée le 23 juillet dans le cadre de l’opération « Quartiers Jeunes ». Chaque vendredi, la Cabane accueillera des conteurs supplémentaires grâce à l'opération « Lire dans les Parcs ».

Boitsfort: Tous les mardis de l'été, un animateur et un biblitohécaire seront présents à la plaine de jeux du Dries de 15h à 17h pour lire des histoires au plus grand nombre. En cas de pluie, l'animation se déroulera à la bibliothèque jeunesse de l'Espace Delvaux (rue Gratès, 3 au 1er étage).

Forest: Venez vous faire bercer par les contes racontés tous les mercredis de 15h à 16h à la guinguette du parc de Forest, et tous les vendredis de 15h à 17h dans les jardins de l'Abbaye de Forest les 6 et 27 juillet et 7 août. Les 13 juillet, 3 août, 24 août au Parc du Bempt et enfin les 20 juillet, 10 août, 31 août à côté de la plaine de jeux Jupiter.

Uccle: Tous les lundis et mardis, de 15 à 17h, du 2 juillet au 28 août 2018. Les lundis, les animations ont lieu à la plaine de jeux du Homborch (rond-point Charles Solau/rue Jean Ballegeer). Les mardis, les animations ont lieu au Parc de Wolvendael, au pied du grand hêtre rouge (à proximité de la plaine de jeux).

Auderghem: Tous les mercredi des mois de juillet et août, des conteurs vous attendront de 15h à 17h pour vous faire passer un agréable moment de lecture sous le soleil du parc Seny.

Etterbeek: En juillet et août, les petits Etterbeekois ont rendez-vous tous les vendredis entre 16h et 18h aux Jardins de Fontenay-Sous-Bois pour écouter de jolies histoires. Les jours de pluie, les animateurs attendront les enfants à la bibliothèque Hergé (avenue de la Chasse, 211). Attention, l’activité n’aura pas lieu les 21/07, 4/08 et 11/08.

Jette: Comme chaque année, dans le cadre de l’activité « Lire dans les parcs », Bibliojette propose des lectures d’histoires pour les enfants. Tous les mercredis de juillet et août (sauf le 15/08) de 15 à 17h, deux animateurs(trices) vous attendent sur les pelouses du parc Garcet fraîchement rénové. Les jours de pluie continue, l’animation se déroulera au sein de la bibliothèque.

Saint-Gilles: Chaque vendredi de juillet de 15h à 17h au Parc Pierre Paulus et chaque vendredi d’août de 15h à 17h à la place Bethléem. Un binôme bibliothécaire/animateur et une belle sélection de livres de toutes sortes et pour tous les âges seront disponibles.

Saint-Josse: Les 18 juillet, 8 et 22 août de 15h à 17h les bibliothécaires de Saint-Josse, accompagnées par des conteuses et des conteurs, seront au Parc Liedekerke !

Evere: Les animations auront lieu chaque jeudi de juillet et août de 15h à 17h (sauf le 21 juillet et les 11 et 18 août) à la plaine de jeux du Complexe sportif située au 260 avenue des anciens combattants.

Molenbeek: Chaque mardi de juillet et août de 14h à 16h au parc Bonnevie, et chaque jeudi de juillet et août de 14h à 16h au parc du Karreveld.

Woluwe-Saint-Pierre: Tous les jeudis de l'été, de 15h à 17h sous la grotte du Pont du Diable, au parc de la Woluwe.