Bruxelles

Les projets citoyens sont mis à l'honneur à l'occasion de cette 30e édition. La DH vous propose un aperçu condensé d'activités incontournables.

La 30e édition des Journées du Patrimoine se tient tout le weekend dans la capitale et pour l'occasion, les projets citoyens sont mis à l'honneur. Cette édition se donne pour ambition de mettre en valeur des monuments connus ou méconnus, insolites ou étonnants, ainsi que soutenir des initiatives de Bruxellois désireux de faire découvrir de manière originale et conviviale le patrimoine auquel ils sont attachés. Ainsi, suite à un appel à projets lancé l'année passée, 95 projets ont été sélectionnés et seront présentés aux visiteurs.
  • Chuuut party à la bibliothèque Solvay

Envie de rencontrer de manière conviviale et surtout originale la communauté sourde à travers la découverte d’un fleuron de l’architecture Art nouveau de Bruxelles ? La Chuuut Party est pour vous ! Les participants seront accueillis en français et en langue des signes, quatrième langue officielle reconnue en Belgique. Les animateurs en binôme sourd-entendant animeront un public mixte. Comment est-il possible de communiquer sans parole ?Avec le dessin, des sourires, des gestes, un verre à boire ? Les murs de la Bibliothèque Solvay serviront d’outils de communication entre citoyens de tout âge et de toute condition afin de renverser les barrières du langage articulé.

Horaire : samedi et dimanche de 15 h à 18h (visites guidées à 11h et 13h30).
Lieu : Edificio@Bibliothèque Solvay, parc Léopold, rue Belliard 137 à Bruxelles-Extensions.

  • A la rencontre des habitants du quartier Platon

Happy Evere After mettra en lumière le quartier Platon, situé dans le haut Evere, et plus spécifiquement les logements sociaux du Clos des Lauriers Roses et de la cité Ieder Zijn Huis, actuellement gérée par la société coopérative de locataires Everecity. Pour faire parler les briques, L’Entrela’- Centre culturel d’Evere, a invité l’artiste Chad Keveny à passer six mois en résidence dans le quartier. Installé dans un atelier tout en verre, Chad a peint, dessiné et rencontré les habitants pour récolter leurs histoires. Des visites guidées (par les habitants eux-mêmes !) vous emmèneront à la découverte de ces logements imaginés par l’architecte belge Willy Van der Meeren. Le parcours sera balisé par les œuvres éphémères de Chad Keveny (grands dessins à l’encre de Chine sur papier Kraft, vieilles photos et extraits d’interviews) exposées sur les murs des habitations pour permettre aux visiteurs de découvrir, en plus de l’architecture du quartier, les précieux témoignages de ses habitants.

Horaires : accès libre, samedi et dimanche de 10h à 18h (visites guidées à 14h, 15h et 16h –durée : 45 min.).
Lieu de départ : local du PCS (Projet de Cohésion Sociale) De Là Haut, avenue Platon 21 à Evere.

  • Le Meyboom s'expose

À côté du Palais du Midi, le local et musée des Compagnons de Saint-Laurent (Meyboom) vous ouvre ses portes. L'occasion rêvée de découvrir d’anciens documents et films présentant cette tradition folklorique et populaire vieille de plus de 700 ans. La roue de la Fortune, le cheval godet ainsi que les géants, reconnus patrimoine oral et immatériel de l’UNESCO vous y attendent. Cerise sur le gâteau : deux artisanes, une vannière et une dentellière feront la démonstration de leur savoir-faire.

Horaire : samedi et dimanche de 10h à 18h.
Lieu : C rue Rogier van der Weyden 18 à Bruxelles.

  • Une balade sonore dans le Coin du Balai

Enfourchez un balai de sorcière et "survolez" le Coin du Balai avec un casque audio sur les oreilles. Déambulez dans le quartier pendant une petite demi-heure et, sans quitter les rues, vous aurez l’impression de voler au-dessus des toits… Le balai enfourché diffusera la voix des habitants qui décrivent, chacun dans leur langue, la vue qu’ils ont sur leur quartier depuis la tabatière de leur toit. Vues sur l’enchevêtrement de toits rouges qui trahit l’histoire de ce village au milieu des bois, devenu quartier ouvrier avec ses achter-kots, ses strootjes, ses intérieurs d’îlots, ses potagers. Un patrimoine singulier par son enclavement dans la forêt et ses vues chères au peintre Rik Wouters. Une promenade sonore qui vous ravira…

Horaire : samedi de 10h à 17h et dimanche de 13h à 17h (durée : 30 min.).
Lieu de départ et de prêt des balais sonores : devant l’église Notre-Dame Reine des Cieux, Heiligenborre 14 à Watermael-Boitsfort.

  • Laissez-vous guider par les jeunes de l’Institut Frans Fischer

Durant tout le weekend, baladez-vous dans les rues de Schaerbeek à travers le regard et les oreilles des jeunes de l’Institut Frans Fischer. Munis d’un mp3, d’un casque et d’un carnet illustré, vous serez guidés par leurs voix à la découverte de cinq lieux qu’ils fréquentent ou qui les interpellent à proximité de leur école. Un voyage à travers les bruits, les anecdotes et les histoires des gens qui vivent, fréquentent ou connaissent ces espaces. L’occasion de (re)découvrir le quartier par les rencontres qu’ils y auront faites, les sons étranges qu’ils y auront captés et les éléments visuels qui auront retenu leur attention. En travaillant sur le territoire et en s’appropriant différentes techniques artistiques et médiatiques, les élèves se sont plongés dans le quartier de leur école durant plusieurs mois en découvrant de manière créative toute l’importance du patrimoine humain, culturel ainsi que sa diffusion dans une démarche de construction de la mémoire collective du quartier. Aujourd’hui, ils la partagent avec vous ! Un parcours original qui s’inscrit dans un esprit de rencontre et de transmission défendu par l’ASBL Urbanisa’son et qui tend à préserver la mémoire d’un quartier dans un contexte où tout évolue, des lieux disparaissent, d’autres se construisent…

Horaires : balade individuelle (écoute au casque), samedi et dimanche en continu de 10h à 14h30 (dernier départ) (durée : 1h45). Balade collective, samedi et dimanche à 11h et à 14h30 (durée : 1h45).
Lieu de départ : Maison des Arts, chaussée de Haecht 147 à Schaerbeek.

Retrouvez l'ensemble du programme sur le site http://patrimoine.brussels/