Bruxelles

Les automobilistes pourront à nouveau passer par le tunnel Léopold II à Bruxelles, dès le samedi 1er septembre, a annoncé mercredi le ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics, Pascal Smet. 

Quant au tunnel Porte de Hal, les quatre bandes seront à nouveau accessibles au trafic à partir de vendredi. Le tunnel Léopold II est complètement fermé à la circulation depuis le 1er juillet. Des travaux y étaient menés afin entre autres d'éliminer l'amiante. Les jours qui avaient précédé, des bandes étaient déjà fermées de nuit pour préparer la profonde rénovation. Le système d'écoulement et l'éclairage ont été rafraîchis alors que de nouvelles caméras ont été installées. Dix-sept sorties de secours ont encore été créées.

Couvrant une distance de 2,6 kilomètres, le tunnel Léopold II est le plus long du Royaume. Il voit défiler chaque jour quelque 40.000 véhicules. La rénovation n'est pas terminée. Deux fermetures sont encore programmées ces deux prochains étés, pour renouveler le revêtement, soit une surface de 50.000 mètres carrés. Tout au long de l'année, des interventions nocturnes sont aussi prévues pour réparer la toiture.