Bruxelles

1.026 interventions sont liées à l’environnement urbain (déchets sauvages, mobilier urbain dégradé…).

Inaugurée le 27 octobre 2017, la première conciergerie de quartier à Saint-Gilles située au 105 rue Saint-Bernard a traité près de 3.000 demandes en un an. 1.447 interventions ont été réalisées dans le domaine de l’aide sociale et administrative, 1.026 interventions spécifiques en matière d’atteinte à l’environnement urbain (déchets sauvages, mobilier urbain dégradé…) et 352 interventions relayées en matière de sécurité (plaintes, victimes de délits, objets trouvés…). Soit 2.825 interventions au total sur base des demandes, plaintes, remarques des Saint-Gillois.

Pour le bourgmestre de Saint-Gilles, Charles Picqué, "cette initiative innove en matière de qualité de vie. L’objectif est de régler un problème de quartier ou une nuisance, quel qu’il soit, et le plus vite possible, grâce notamment au relais des citoyens ou en étant sur le terrain. Ce service de proximité évite aux habitants de chercher quel service sera le plus adéquat pour tel problème. Un exemple : si une poubelle est cassée, dois-je contacter le service Propreté ou Espace public ? Désormais, peu importe, la conciergerie prend en charge ce problème et le résout avec le service adéquat. Les retours sont très bons et cela renforce le contact entre la commune et ses habitants. La qualité de vie et la convivialité d’un quartier est clairement en relation avec la résolution de tous ces petits problèmes, et la Conciergerie a pour objectif de les résoudre."


Une phase d’évaluation prendra fin prochainement. Au terme de celle-ci, le périmètre sera étendu et une deuxième conciergerie de quartier verra le jour afin de couvrir l’ensemble du territoire communal.