Bruxelles

La place située au croisement des rues de la Limite et de l'Abondance, portera le nom de Jean Demannez.

Le collège des bourgmestre et échevins de la Commune de Saint-Josse a donné son feu vert, mardi, à l'attribution des noms des deux ex-bourgmestres Guy Cudell et Jean Demannez à des places publiques. Ceux-ci ont marqué de leur empreinte l'histoire de la localité et de Bruxelles.

Le conseil communal se prépare à approuver cette décision, lors de sa prochaine séance. Selon le bourgmestre Emir Kir (PS), elle sera concrétisée avant la fin de l'année. La place sise au carrefour des rues de la Pacification, de l'Artichaut, de Spa et des Guildes se verra attribuer le nom de Guy Cudell qui était domicilié au 34, rue de la Pacification.

La place située au croisement des rues de la Limite et de l'Abondance, portera celui de Jean Demannez, qui habite rue de la Limite.

La proposition formulée par le collège a fait l'objet d'un avis positif de la Commission Royale de Toponymie et de Dialectologie le 19 août dernier.

Guy Cudell fut bourgmestre de la commune durant 46 ans (1953-1999). Il a marqué la vie bruxelloise notamment par son combat contre les discriminations, faisant oeuvre de pionnier en matière d'égalité de recrutement et de promotion des femmes, intégrées pour la première fois aux fonctions de la police locale, sous son mayorat. Il s'était également lancé dans la politique d'intégration et de cohabitation.

© BELGA

Attaché à la politique de proximité, Guy Cudell fut également député de 1954 à 1977, sénateur, ministre des Affaires bruxelloises (1973-1974), et secrétaire d'Etat à la Région bruxelloise (1979-1980).

Jean Demannez est le prédécesseur de l'actuel bourgmestre Emir Kir. Echevin de 1978 à 1999, et député régional de 1989 à 2001, il avait assuré la relève au décès de Guy Cudell jusqu'en 2012.

Sa passion l'a mené à développer notamment les politiques culturelles et sportives. On lui doit ainsi la création d'un lieu culturel dédié au Jazz dans le cadre de la réhabilitation de l'ancienne gare de la chaussée de Louvain. La Jazz Station a vu se succéder de grands représentants du jazz de la scène belge et internationale dont Toots Thielemans, Sadi, Philip Catherine, Steve Houben, ...