Bruxelles L'objectif est de renforcer la sécurité des enfants et améliorer la qualité de l'air.

Ce lundi matin, une portion de la rue de la Limite, entre la rue Tiberghien et la rue du Moulin, était interdite aux voitures entre 8h et 9h. L'objectif? Améliorer la qualité de l'air et la sécurité des enfants de l'école Sint-Joost aan zee lorsqu'ils se rendent à l'école. 

Si plusieurs écoles avaient déjà mené des actions en ce sens dans plusieurs communes bruxelloise, Saint-Josse est passée à la vitesse supérieure puisque l'interdiction de circuler dans la rue pour les voitures pendant cette heure sera d'application jusqu'à la fin de l'année scolaire et à partir de la rentrée prochaine, pendant au moins deux mois.

Pour rappel, plusieurs actions de ce genre ont été menées devant plusieurs écoles suite à une étude dévoilée par Greenpeace au sujet de la qualité de l'air à proximité de 222 écoles. Il en ressortait que la qualité de l'air était préoccupante pour plusieurs d'entre elles. Ce matin, pour fermer la rue, des barrières étaient installées de chaque côté de la rue et des gardiens de la paix étaient présents

"Une évaluation sera faite à l'automne", explique le bourgmestre Emir Kir (PS) à BX1. Et si le bilan est positif, il est possible que la mesure s'étende à d'autres écoles de la commune, notamment l'école Arc-en-ciel de la rue de l'Abondance et l'école communale Joseph Delcef à la rue Potagère a indiqué le bourgmestre à la télévision locale.