Bruxelles Certains élèves du collège Roi Baudouin ont dû rentrer chez eux pour changer de chaussures.

Une vingtaine d'élèves ont été surpris ce lundi matin en se rendant dans leur école, le collège Roi Baudouin en section technique et professionnelle. En effet, les élèves étaient triés sur le volet à l'entrée de l'école. Le dress code? Pas de baskets. Le règlement interdit de porter ce type de chaussures dans l'enceinte de l'école.

Inutile de préciser que les élèves étaient surpris. D'autant plus que la rentrée a eu lieu il y a une semaine et qu'ils ont déjà pu entrer dans l'enceinte de l'école chaussés des mêmes baskets, justement. Un élève de cinquième année témoigne à nos confrères de la RTBF: "Je lui ai montré des photos d'autres chaussures que j'ai chez moi mais aucune ne convient."

L'établissement scolaire se défend. "Ce qui est interdit, ce sont les baskets de sport. Il faut que les élèves comprennent la différence entre les cours de gym et la vie de tous les jours. C'est une question d'hygiène mais aussi de sobriété", explique Hervé Boelaert, le directeur de l'école au média. 

Il souligne qu'une communication sera faite aux parents et que certains types de baskets seront tolérés et qu'une attention particulière sera portée aux familles qui n'ont pas les moyens de se racheter une nouvelle paire de souliers.