Bruxelles

Interparking a décidé de renoncer au projet.

Interparking, le partenaire privé avec lequel la commune de Schaerbeek poursuivait des négociations pour la réalisation d’un Parking souterrain à la place Lehon a décidé de renoncer à ce projet.

Suite à l’appel d’offres pour la réalisation d’un tel ouvrage, une seule offre avait été enregistrée par la commune. Or, celle-ci était formulée sous une réserve qui concernait essentiellement l’équation économique du montage. Interparking souhaitait en effet que Schaerbeek s’engage sur plusieurs éléments difficilement acceptables tels que l'obligation de suppression de places de stationnement en surface, l'imposition d’une exclusivité et une exigences de tarification.

"Dans ces circonstances, la commune prend acte qu’aucun partenaire privé n’est donc intéressé à réaliser ce parking sous la place Lehon dans les conditions fixées par l’appel d’offres", explique Schaerbeek dans un communiqué. Pour rappel, celui-ci mettait à charge du partenaire privé la réalisation, le financement et l’exploitation du parking.

"Interparking a abandonné les négociations car ce n'était pas rentable, et qu'ils vont devoir se battre comme des lions pour obtenir le permis d'urbanisme", explique Denis Grimberghs (CDH), échevin de la Mobilité. "En plus, un grand nombre de riverains sont fortement opposés au projet. Il faut que la commune trouve d'autres solutions, et fasse un nouvel appel d'offres."

En outre, la commune est également demandeuse de la réalisation d’un parking souterrain sous la place Dailly, qui est une place régionale. Il reviendra donc à la prochaine majorité de reprendre ce dossier des parkings de proximité en choisissant les lieux et les modalités pour leur réalisation.