Bruxelles Il aura lieu du 3 au 5 mai 2019 à Schaerbeek.

La toute première édition du Cosmos festival, un festival des littératures jeunesse, aura lieu à l'Area 42, à Schaerbeek au printemps prochain. Le but? Remettre le livre sous toutes ses formes entre toutes les mains et surtout dans celles des plus jeunes. "L'idée est de faire la fête en présentant l'offre éditoriale actuelle sous toutes ses formes et de proposer un espace et un temps de rencontre pour les différents acteurs et publics des littératures jeunesse francophones", expliquent Anaïs et Sophie, les deux porteuses du projet qui soulignent qu'il s'agit bien d'un "festival, pas un salon".

Celui-ci s'adressera donc aux jeunes, des dévoreurs de livres aux plus frileux en passant par ceux qui n'ont pas accès à la lecture, mais aussi à leurs parents, les professeurs, les auteurs, les éditeurs et les libraires. "Notre ambition est de faire sortir la littérature pour la jeunesse de ses cadres habituels, de faire se croiser les genres, les gens, les médias, mélanger, expérimenter", indiquent les deux organisatrices.

Oubliez donc les carcans classiques, les stands d'éditeurs et les tables de dédicaces, les deux jeunes femmes veulent organiser "un festival dynamique et interactif à l'écoute des besoins de nos publics et des envies des auteurs". Elles proposeront donc notamment des cartes blanches aux auteurs pour qu'ils réalisent ce qu'ils ont toujours rêvé faire avec leur public de prédilection. Au programme : animations, rencontres, expositions, spectacles, ateliers, librairies, un café, etc. À plus long terme, l’objectif serait de faire du festival le point culminant d'une programmation qui offrirait tout au long de l'année un contenu pédagogique et ludique aux écoles, bibliothèques, parents, amateurs, etc.

Afin d'organiser au mieux l'événement de mai prochain, Sophie et Anaïs ont lancé un crowdfunding. Et pour les plus curieux, une soirée Saint-Nicolas est organisée ce jeudi 6 décembre à Lamab (rue de l'Association 14) pour les enfants mais surtout pour les parents afin d'en apprendre plus sur le projet. Quelques pans de la programmation seront révélés et le Grand Saint aura même prévu quelques cadeaux pour l'occasion.