Bruxelles 80 cendriers urbains seront installés dans les sols du quartier.

80 cendriers urbains encastrés au sol vont prendre place dans le quartier Helmet dans le cadre d’un projet-pilote entre la commune de Schaerbeek, Bruxelles Propreté et Fost Plus. Placés à des intervalles de 50 m, ces cendriers seront à la fois discrets mais aussi faciles à repérer et à entretenir. « Si l’interdiction du tabac dans les lieux publics semble porter ses fruits pour les espaces fermés, nos trottoirs sont victimes de cette mesure. En effet, on trouve un grand nombre de mégots particulièrement sur le trottoir, entre les pavés, dans les fosses d’arbres et dans les avaloirs », souligne Sadik Köksal, Echevin de la Propreté publique.

Pourquoi ce quartier? "Ce quartier est un des noyaux commerciaux les plus fréquentés de Schaerbeek. L’agence régionale du commerce Atrium y a recensé en 2014 environ 7.000 piétons par jour. On y trouve 171 commerces, des équipements collectifs et des écoles. Le quartier est desservi par la Stib et De Lijn. A proximité immédiate se trouve l’hôpital Brugmann-Paul Brien", répond Sadik Köksal dans un communiqué. 

Des actions de sensibilisation auront également lieu telles que des théâtres de rues. Et si cette période pilote s’avère concluante, ces cendriers seront également installés dans d’autres quartiers commerçants sur le territoire communal.