Bruxelles L’établissement Poisson sans bicyclette ouvrira ses portes le 27 septembre, à proximité du parc Josaphat.

C’est un bar pas comme les autres qui ouvrira ses portes le mercredi 27 septembre dans un local mis à disposition par la Maison des Femmes, au 253 de la rue Josaphat, à Schaerbeek. En effet, il s’agit d’un café féministe qui portera le nom Poisson sans bicyclette , en référence à un slogan féministe.

"Nous sommes toutes investies dans la cause féministe et en parlant autour de nous, on s’est rendu compte que les gens entretenaient une image assez négative de cette cause, explique Amandine Chatelain, l’une des 15 femmes qui collaborent au projet. Nous avons choisi de nous implanter à Schaerbeek car cette commune est très riche au niveau multiculturel, très ouverte, avec des tas de projets qui voient le jour."

Attention toutefois aux stéréotypes, la vocation de ce café n’est pas de prôner la suprématie de la femme sur l’homme, "mais bien de rétablir l’égalité des genres grâce à un travail de sensibilisation à la cause féministe, dans un endroit convivial où se dérouleront diverses activités. On veut vraiment créer un espace de parole en mettant différentes initiatives en lumière", ajoute Amandine. Les hommes sont donc évidemment les bienvenus aussi dans ce café…

Au programme : un ciné-club, des scènes ouvertes, la diffusion de compétitions sportives féminines, des ateliers thématiques, des dégustations de produits réalisés par des femmes et des conférences. Le café proposera également des boissons, tapas et une petite restauration végétarienne. "Nous privilégions les circuits courts et avons un partenariat avec le caviste de la place Colignon, ou encore avec le supermarché coopératif Bees Coop", ajoute Amandine.

Pour mener à bien tous ces projets, une campagne de financement participatif vient d’être lancée afin de financer les différentes activités. L’objectif : récolter 6.000 € en 45 jours. Le café sera ouvert le mercredi et jeudi de 15h à 21h, et le vendredi et samedi de 15h à 22h, parfois plus tard en fonction des événements.

Retrouvez toutes les infos sur la page Facebook : Le poisson sans bicyclette.