Bruxelles

L'exposition est réalisée par l'historien local Léon Verreydt.

Du 1er au 29 septembre, une exposition sur la première guerre mondiale investira la bibliothèque Sésame, à Schaerbeek. Cet événement organisé par Léon Verreydt abordera le vécu des Schaerbeekois pendant cette guerre.

"Le 11 novembre 1918 marque la fin de la Grande Guerre. Pour la Belgique s’annonce la fin d’une occupation qui aura duré près de 50 mois. Comment les Schaerbeekois ont-ils vécu cette guerre, et quels sont les enjeux majeurs auxquels ils ont été confrontés pendant cette période ?", s'interroge l'historien.

Cette exposition nous plonge dans le Schaerbeek tourmenté entre 1914 et 1918 à travers des photos historiques, cartes postales, médailles et documents d’époque.

Le 15 septembre, une conférence “Souvenirs de guerre”, sera présentée par Yves Jacqmin (asbl Patris) à midi. L'intervenant abordera plus particulièrement les acteurs de la vie sociale et culturelle durant les derniers moments du conflit et l’influence de ces événements dramatiques sur le parcours ultérieur de ceux-ci. Il reviendra aussi sur les profonds traumatismes qui ont inspiré par la suite les commémorations et l’esthétique des monuments patriotiques qui seront commandés et inaugurés dans l’immédiat après-guerre.