Bruxelles

La bande Bob sera présente sur une grande partie des festivals et événements bruxellois pendant les mois de juin, juillet et août.

En 2017, l’alcool a joué un rôle dans 4209 accidents de la route, soit 11% des accidents avec blessés ou tués.

En juin, juillet et août, bon nombre d’accidents sont également dus à l’alcool. Les festivals musicaux, les activités culturelles et les manifestations sportives de grande envergure ne manquent pas d’attirer la foule. Selon une enquête de l’institut Vias, un conducteur belge surdeux boit de l’alcool durant un festival avant de reprendre le volant. Un tiers des conducteurs interrogés tient compte de la limite légale, mais 1 sur 5 n’adapte pas du tout sa consommation d’alcool.

Voilà la raison pour laquelle une campagne Bob d’été est organisée chaque année depuis 2011. En 2010, on dénombrait 1607 accidents dus à l’alcool ; en 2017, ce chiffre était de 1094, soit une baisse de 32%. Malgré tout, 12 accidents impliquant un conducteur sous l’influence de l’alcool ont encore lieu chaque jour.

Pendant tout l'été, la bande à Bob accompagnée d’Assuralia et des Brasseurs Belges, Bruxelles Mobilité, l’AWSR (Agence Wallonne de la Sécurité Routière) et le VSV (Fondation flamande de l'étude du trafic), va arpenter les festivals, terrasses et festivités liées à la Coupe du Monde à la recherche de témoignages positifs de personnes fières d’être Bob. Il sera également possible de suivre les récits sur le compte Instagram et la page Facebook de Bob. Les vrais Bob peuvent de surcroît remporter des lunettes de soleil portant le slogan « Ton assureur est fier de Bob ».

« Le Bruxellois est également fier d’être Bob. En cinq ans, le nombre de contrôles pendant la période estivale de Bob a doublé. Il est passé de 13.000 à 26.000. Le nombre de chauffeurs contrôlés ivres a diminué entre 2013 et 2017 de 4,6% à 3,2% », affirme la Secrétaire d’État en charge de la sécurité routière Bianca Debaets (CD&V). « Afin de poursuivre cette évolution positive, je lance une bande Bob pendant les festivals de musique bruxellois et pendant les matchs de la Coupe du Monde. La bande-Bob sensibilise les organisateurs et les visiteurs au sujet des alternatives prévues à la voiture comme les transports en commun. La bande sera présente au Football Village BXL (23 juin), à Couleur Café (30 juin), au Bal National (20 juillet), à Bruxelles les Bains (26 juillet) et au Brussels Summer Festival (18 aout). Les cafés autour de la Place Saint-Géry peuvent également s’attendre à une visite (10 juin). »