Bruxelles

les deux suspects comparaisent ce vendredi avec leurs parents devant le procureur du Roi

Le Parquet de Bruxelles peut confirmer que dans le cadre de l’enquête menée au sujet de plusieurs jets de pierre qui ont eu lieu cette semaine sur des trains et l’infrastructure ferroviaire, 3 mineurs d’âge ont été privés de leur liberté hier soir.

Il est apparu clairement des images de vidéos surveillance que l’un de ces jeunes hommes n’est en rien concerné par ce dossier, il a été libéré immédiatement.

Les deux autres suspects, nés en 2002 et en 2005 (15 et 13 ans) ont été entendus par les services de police. Les parents des deux mineurs ont également été entendus et sont choqués des faits commis par leurs enfants. Les suspects sont tous les deux inconnus des services de police et de justice.

A l’issue de leur audition, les deux jeunes hommes ont été libérés hier soir mais sont convoqués ainsi que leurs parents afin de comparaître devant le Procureur du Roi aujourd’hui.

12 000 minutes de retard occasionnées

Les deux mineurs qui ont jeté des pierres sur des trains à Schaerbeek mardi et mercredi ont occasionné près de 12.000 minutes de retard et ont entrainé l'annulation partielle ou complète d'une centaine de trains, a indiqué vendredi Infrabel. Le trafic ferroviaire a dû être interrompu à deux reprises. Les incidents n'ont fait aucun blessé, mais au moins un train a été endommagé selon la police.

Infrabel a introduit une plainte. "Nous estimons que ce comportement est inacceptable", a indiqué le porte-parole du réseau, Thomas Baeken. Le gestionnaire du réseau ferroviaire a l'intention de recouvrer les coûts auprès des responsables. L'infrastructure ferroviaire n'a pas été endommagée, mais l'entreprise a dû envoyer du personnel sur les lieux.

La compagnie de chemin de fer SNCB doit décider si elle devra rapporter à son tour les dommages subis sur les trains et le coût des retards.

Deux suspects, nés en 2002 et en 2005 (15 et 13 ans), ont été entendus par les services de police pour avoir jeté des pierres sur des trains et des infrastructures ferroviaires.