Bruxelles

Du Haut de la Ville au Docks en passant par le quartier Dansaert... Un premier week-end de soldes crucial pour les commerçants.

Cette année, les soldes démarrent le samedi 30 juin. Pour ce premier week-end, la quasi-totalité des magasins et shopping-center bruxellois ouvriront leurs portes ce dimanche 1er juillet. Et il y aura du stock (lire ci-dessous). Petit tour d'horizon de ce qui ouvre dimanche.

Le Woluwe Shopping Center et le Shopping Center d'Anderlecht ouvriront tous les deux leurs portes ce dimanche 1er juillet. Le Docks (pont Van Praet) ouvrira lui aussi ses portes de 10 h à 18 h.

Dans l'hyper centre de Bruxelles, tout sera ouvert ce dimanche. Au City 2, les clients pourront faire leurs soldes entre 10 h et 19 h. La galerie Anspach ouvre quant à elle de 10 h à 18 h, de même que la galerie The Mint (métro De Brouckère).

Plus largement, tous les commerces du Pentagone seront ouverts ce dimanche. Cela la va de la rue Neuve en passant par le quartier Dansaert, le quartier Saint-Jacques ou les Marolles (ouverts tous les dimanches). Les magasins ouvriront leurs portes entre 10 h et 11 h. Même s'ils ne sont pas situés en zone touristiques, les commerces du Haut de la Ville (Goulet Louise, Toison d'Or, boulevard de Waterloo) ouvriront eux aussi leurs portes.

De quoi faire de belles affaires d'autant que, cette année encore, il y aura du stock. "Il reste encore beaucoup d'invendus dans les magasins et la majorité des commerçants commencent donc avec de belles réductions, qui augmenteront progressivement", commente Comeos.

Le Syndicat neutre pour indépendants (SNI) confirme l'importance des stocks, qui s'explique par des ventes plus faibles que l'année dernière. D'après une enquête menée auprès de ses membres, 60% des commerçants ont moins vendu depuis les soldes d'hiver et seuls 16% ont fait de meilleures affaires en comparaison avec 2017. Près de huit commerçants sur dix pensent toutefois vendre au moins autant que l'année dernière lors des soldes.