Bruxelles

Le premier bus standard full électrique sera mis en exploitation le 1er octobre prochain sur la ligne 13 (Simonis-UZ).

Comme annoncé dans La DH vendredi dernier, le premier bus standard full électrique a été réceptionné en Région bruxelloise. Il sera mis en exploitation le 1er octobre prochain sur la ligne 13 (Simonis-UZ). Les quatre bus suivants, dont la livraison est prévue dans le courant du mois d'octobre, seront également mis en service sur cette ligne dès leur réception.

D'ici mi-2019, ces cinq véhicules seront répartis sur la ligne 13 et la future ligne 37 dont la création est prévue dans le plan directeur bus. Cette nouvelle ligne assurera la liaison Linkebeek Gare - Albert.

Le ministre de la Mobilité Pascal Smet (SPA) dans le bus flambant neuf
© BAUWERAERTS DIDIER

Mais conduire un bus électrique n'est pas conduire un bus diesel. Chaque véhicule présente des particularités propres (aménagements du poste de conduite, tenue de route, etc.) Les conducteurs doivent également veiller à régénérer au maximum l'énergie de freinage en appliquant une conduite souple. Les instructeurs de la Stib reçoivent dès lors une formation spécifique à ce type de véhicule afin de pouvoir, à leur tour, former le personnel de conduite qui prendra le volant de ces nouveaux véhicules.

Concrètement, pour chaque type de bus, l'agent reçoit une formation de 2h (explication du tableau de bord, prise en main du véhicule et conduite). Près de 600 membres du personnel de conduite seront formés cette année à la conduite de ces nouveaux bus électriques standards. Près de 400 personnes ont déjà été formées à la conduite des citybus électriques, et 200 autres vont suivre.

A cela s'ajoute également la formation des bus hybrides électriques qui a débuté il y a peu. Au total, en 2018 et 2019, ce sont près de 2.000 conducteurs qui seront formés à une conduite écologique au volant d'un bus électrique et hybride. Précisons que pour les conducteurs et conductrices nouvellement engagés, la conduite des bus hybrides et des bus full électriques fait partie intégrante de leur formation de base, rallongée de cinq jours afin de renforcer la formation pratique à la conduite écologique.