Bruxelles

Les nouvelles rames de métro qui arriveront sur le réseau d’ici fin 2019 seront, elles, systématiquement équipées d'airco.

Avec la chaleur accablante que l'on connaît actuellement, plusieurs usagers de la Stib ont dénoncé le manque d'air conditionné dans les rames de métro de la Stib.

Et effectivement, les rames actuelles ne sont pas équipées de système d'airco, mais bien de système de ventilation d'air. "Ce système de ventilation d'air n'est pas présent dans les véhicules les plus anciens, mais les usagers peuvent alors ouvrir les fenêtres du métro afin de profiter de l'air du tunnel et des stations de métro", explique Cindy Arents, porte-parole de la Stib.

Mais bonne nouvelle : les 43 nouvelles rames de métro M7 qui arriveront progressivement sur le réseau à partir de fin 2019 seront, elles, systématiquement équipées d'air conditionné.

Du côté des bus, tous sont équipés d'airco, sauf les véhicules les plus anciens qui datent d'il y a 12-13 ans. "Et durant l'été, on ne fait circuler que des bus équipés de système d'air conditionné, sauf cas exceptionnel lorsqu'un véhicule tombe en panne et qu'il faut le remplacer au pied levé par un bus non équipé de système de ventilation", poursuit Cindy Arents.

Enfin, les trams T3000 et T4000, les plus récents, sont eux équipés d'air conditionné. Les T2000, un peu plus anciens, sont équipés de système de ventilation d'air et les trams les plus anciens, minoritaires sur le réseau, n'en ont tout simplement pas.