Bruxelles

Les abris de transport public actuels sont en cours de démontage depuis fin juillet et leur remplacement a débuté depuis le 20 août dernier.

En effet, le contrat passé avec la société Clear Channel Belgium étant arrivé à son terme, un nouveau marché public pour la livraison, le placement et l’entretien d’abris pour voyageurs aux arrêts de transport public a été lancé et attribué, pour les 12 prochaines années, à la firme JCDecaux Street Furniture Belgium. Pour des raisons techniques, les opérations de démontage et de remplacement doivent être réalisées progressivement. D’ici la fin novembre 2018, 170 abris seront démontés et 200 nouveaux seront installés.

Le changement d’opérateur a par ailleurs été l’occasion de réaliser, en étroite collaboration avec la STIB, un diagnostic de l’ensemble des arrêts situés le long des 40 km de voiries uccloises desservies par les transports en commun. La position, le type (publicitaire ou non) mais aussi le nombre nécessaire d’abris ont été étudiés pour chaque arrêt en fonction des données de fréquentation, de l’espace disponible, de la configuration des lieux… Certains abris seront donc déplacés par rapport à leur emplacement actuel.

Les opérations de démontage et de remplacement sont exécutées progressivement mais ne peuvent malheureusement pas être directement réalisées à la suite l’une de l’autre. En effet, la technique d’ancrage des nouveaux abris (massifs de scellement) n’est pas la même que celle des anciens (dalles de béton), ce qui nécessite des travaux préparatoires importants, impliquant en outre des intervenants différents. Les démontages sont donc réalisés anticipativement afin de ne pas compromettre la pose des nouveaux abris.