Bruxelles

De nombreux riverains se sont mobilisés ce mercredi soir lors de la commission de concertation pour s’opposer au projet.

D’ici 2019, la Région bruxelloise prévoit la création de nouveaux parkings de dissuasion ainsi que l’aménagement d’une série de parkings déjà existants. En tout, ce sont quelque 10.000 emplacements qui devraient être créés pour inciter les navetteurs à laisser leur véhicule en bordure de la capitale.

Parmi les parkings qui seront agrandis, on retrouve celui de Stalle, à Uccle. Le projet prévoit la création de 740 places supplémentaires sur cinq étages qui s’ajouteront aux 380 places déjà existantes.

Mais de nombreux riverains se sont mobilisés ce mercredi soir lors de la commission de concertation pour s’opposer à ce projet. "Nous craignons que ce parking ne soit pas très utile car sa situation pose problème à différents niveaux", explique Yvette Lahaut, membre du comité Ophem&Cie. "En effet, ce parking est situé assez loin du ring et est actuellement occupé par les étudiants des écoles de promotion sociale situées à proximité."

Autre motif d’opposition selon les plaignants : les trams entrant et sortant du dépôt Marconi, à Forest, risquent de handicaper la circulation à cet endroit. "De plus, les camions qui entrent ou qui sortent de la rue de Stalle encombreront cette entrée de Bruxelles et cela risque de congestionner toute la zone. Les bus De Lijn vont aussi encombrer la rue Prolongée de Stalle", ajoute Pierre Goblet, également membre du comité.

Selon les riverains, ce parking ne sera pas intermodal. Ils demandent donc aux autorités de revoir ce projet en profondeur, en créant un parking de dissuasion non pas sur l’actuel parking Stalle, mais bien à la gare de Forest-Midi. "Au moins, on trouve une gare à proximité directe, mais également plusieurs pistes cyclables situées le long des berges du canal de Charleroi. De plus, on retrouve les trams 82 et 97 ainsi que les bus 78 et 54 à proximité immédiate. Nous estimons que cet endroit est véritablement intermodal !", conclut Yvette Lahaut.