Bruxelles Un Dog wash a ouvert au début de l’été près du bois de la Cambre, à Uccle.

Après Drogenbos et Fontaine- l’Évêque, près de Charleroi, c’est au tour du Tom&Co d’Uccle de se doter d’un dog wash, appelé Tom&wash, un genre de car wash pour les animaux de compagnie.

Depuis début juillet, le magasin est doté, dans son sous-sol, d’installations permettant aux particuliers de venir nettoyer eux-mêmes leur compagnon à quatre pattes, sans prendre rendez-vous. "Avant, nous avions deux salles pour le toilettage à cet endroit. Mais les gens ne pouvaient pas venir sans rendez-vous. Pourtant, comme nous sommes situés près du bois de la Cambre, il arrivait souvent que les gens passent par ici à la dernière minute pour nettoyer leur chien qui s’était sali durant la promenade. Mais sans rendez-vous, ce n’était vraiment pas possible" , explique M. Goubau, le gérant du magasin depuis neuf ans.

Le principe est simple, les clients ont le choix entre prendre rendez-vous avec la toiletteuse professionnelle et y déposer leur chien, comme n’importe où ailleurs, ou débarquer à l’improviste et disposer des lieux pour nettoyer leur animal eux-mêmes. "Parfois les gens arrivaient à la dernière minute et on devait leur dire de rentrer chez eux pour le faire eux-mêmes. Maintenant ils ont cette possibilité ici aussi", raconte le gérant.

Le concept a l’air de plaire puisque depuis le mois de juillet, il y a environ trois chiens par jour qui viennent se faire laver par leur maître dans ces lieux. Une alternative intéressante pour les habitants du quartier qui ne disposent pas toujours de l’espace nécessaire dans leur appartement.

Pour 10 €, il est possible de disposer des installations. Un grand bain dont le fond peut être baissé ou monté en fonction de la taille du chien et une sorte de grand sèche-cheveux pour animal. Des essuies et du shampooing peuvent également être mis à disposition moyennant quelques euros. "Le concept fonctionne bien, même si je trouve que c’était calme parce que nous étions en été, mais nous aurons plus d’animaux en hiver, à mon avis" , commente le gérant. Toutes les tailles de chiens sont acceptées. "Le plus grand qu’on a eu, c’est un Saint-Bernard", raconte le gérant.

L’entretien des installations est pris en charge par les employés du magasin après chaque utilisation. Les clients n’ont donc que leur bête à nettoyer.