Bruxelles

La section locale d’Écolo a fait le bilan de la majorité en distribuant chicons et cornichons

EVERE C’est une histoire de chicons – pour les initiatives positives – et de cornichons – pour les mauvais points…

Les quatre futures têtes de liste Ecolo-Groen ! ont délivré, dans la bonne humeur, le palmarès 2011…

Le cornichon d’or a été attribué au site du Geuzenberg. “Ce coin champêtre à proximité de la maison communale qui comprend une fermette et des espaces verts est un endroit important du point de vue patrimonial. La commune l’a racheté en début de législature, mais depuis rien ne bouge et le site est à l’abandon” a déploré Ingrid Parmentier (Écolo) qui précise que rien n’est prévu au budget 2012 de la commune pour la rénovation du site.

L’opposition a aussi pointé du doigt le manque de communication dans le dossier concernant le droit de préemption de l’îlot nord ainsi que les failles du plan de mobilité. “Les travaux réalisés sur les voiries et l’espace public laissent souvent à désirer quant aux aménagements destinés aux personnes à mobilité réduite et aux cyclistes.”

Mais les écologistes qui indiquent mener depuis 2006 une opposition constructive ont également tenu à féliciter la majorité pour le développement du centre culturel qui obtient le chicon d’or.

Un chicon d’argent a été décerné à la commune pour avoir consulté les citoyens quant à la localisation des 13 stations Villo qui verront le jour à Evere courant 2012.

Pour cette deuxième édition des chicons et cornichons, une nouvelle catégorie au nom quelque peu loufoque a fait son apparition : les chicornichons. “La majorité lance pas mal de bonnes idées mais elle ne va pas toujours au bout. Il y a un manque de suivi des dossiers. Les chicornichons sont donc attribuées aux bonnes idées qui n’ont pas abouti aux résultats escomptés”, précise Ingrid Parmentier.

Le chicornichon d’or a été attribué à l’aménagement du boulevard Leopold III. “Nous étions favorables au projet régional qui permet le passage du tram 62 sur le boulevard, mais la commune aurait dû suivre les travaux de plus près car le carrefour Bordet est devenu très dangereux pour tous les usagers !”



© La Dernière Heure 2012